Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Lutte contre les changements climatiques
La ministre Line Beauchamp en mission en Europe


Québec, le 2 octobre 2009. – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, amorcera demain une mission qui l’amènera en France et en Belgique. La ministre vise, entre autres, à faire des avancées en ce qui a trait à la reconnaissance du rôle des États fédérés dans le nouveau traité international qui sera négocié à Copenhague en décembre prochain.

En France, la ministre s’entretiendra avec l’ambassadeur chargé des négociations internationales sur le changement climatique auprès du gouvernement français, M. Brice Lalonde, ainsi qu’avec le secrétaire de la Francophonie, M. Abdou Diouf. Rappelons qu’en juillet dernier, lors d’une visite du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, le premier ministre français, M. François Fillon, avait reconnu le rôle important joué par le Québec en matière de lutte contre les changements climatiques. La visite de la ministre a pour but de renforcer les alliances entre le Québec, la France et la Francophonie en cette période précédant la conférence de Copenhague sur les changements climatiques.

La ministre Beauchamp se rendra par la suite en Belgique où des entretiens sont prévus avec M. Philippe Henry, ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, de la Mobilité et des Transports de la Wallonie, et M. Paul Magnette, ministre du Climat et de l’Énergie de la Belgique. Une rencontre est également prévue avec M. Luc Van den Brande, président du Comité des Régions, un organisme représentant les collectivités territoriales auprès de l'Union européenne. Rappelons qu’une alliance d’États fédérés et de régions, dont fait partie le Québec, fait la promotion, dans le texte d’un prochain accord des Nations Unies sur les changements climatiques, de la reconnaissance du rôle essentiel de ceux-ci.

« Les États fédérés et les régions apportent une contribution concrète à la lutte contre les changements climatiques. La très grande majorité des mesures sont mises en œuvre par les États et les gouvernements régionaux; il est donc logique que nous ayons voix au chapitre », a déclaré la ministre.

Mme Beauchamp profitera également de l’occasion pour rappeler que le Québec est une figure de proue en Amérique du Nord en matière de lutte contre les changements climatiques, notamment grâce à la mise en œuvre de plans d’action novateurs et à ses ressources hydroélectriques qui permettent de diminuer significativement nos émissions de gaz à effet de serre. La cible de réduction des émissions de GES que s’est donnée le Québec à l’horizon 2012, et celle qui sera adoptée pour l’année 2020 à la suite de la consultation annoncée le 1er octobre 2009, font du Québec un leader non seulement en Amérique du Nord, mais aussi à l’échelle internationale.

« Mon objectif est de réaffirmer la volonté du Québec, qui se place parmi les États fédérés et les régions les plus avant-gardistes en matière de lutte contre les changements climatiques, et de contribuer à l’atteinte des objectifs qui seront fixés en décembre prochain », a conclu la ministre Beauchamp.

 


- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017