Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Lutte contre les changements climatiques
Lancement du site
Québec vers Copenhague : pour une économie plus verte

Québec, le 19 octobre 2009. La démarche du Québec menant à Copenhague peut être suivie dans le nouveau site Web QuebecversCopenhague.gouv.qc.ca En plus de faire connaître les événements et activités liés à la lutte contre les changements climatiques auxquels le gouvernement du Québec participera, ce site renseigne les internautes sur les grandes politiques mises en œuvre par le gouvernement du Québec et dresse l’historique de la lutte contre les changements climatiques au Québec et dans le monde.

À quelques semaines de la rencontre internationale sur le climat qui se déroulera à Copenhague, au Danemark, le gouvernement du Québec poursuit ses actions visant à contribuer à son succès et à faire reconnaître le rôle fort important des États fédérés dans le nouveau traité international qui sera négocié en décembre prochain.

« La contribution des États fédérés, comme le démontre si bien le Québec, est essentielle dans la mise en oeuvre des politiques d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Dans cette optique, il est très important de nous assurer que leur rôle soit consacré dans le texte final du futur protocole de Copenhague », a déclaré le premier ministre, M. Jean Charest.

Au cours des dernières semaines, le gouvernement a multiplié ses participations à diverses tribunes pour faire reconnaître le rôle des États qui, comme le Québec, agissent de façon proactive.

Ainsi, le premier ministre Charest a pris activement part à diverses rencontres préparatoires telles que la Climate Week, à New-York, et le Governors' Global Climate Summit, en Californie. Par ailleurs, lors d’une mission de M. Charest en Europe, M. François Fillon, premier ministre français, a reconnu le rôle important joué par le Québec en matière de lutte contre les changements climatiques. Pour sa part, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs revient tout juste d’une mission en France et en Belgique où elle a notamment rencontré M. Brice Lalonde, ambassadeur chargé des négociations internationales sur le changement climatique auprès du gouvernement de la République française, M. Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, ainsi que M. Luc Van den Brande, président du Comité des Régions.

Parallèlement à ces rencontres, l’Assemblée nationale consultera, au cours des prochaines semaines, divers intervenants en vue d’établir la nouvelle cible de réduction des émissions de GES du Québec à l’horizon 2020, cible qui sera rendue publique d’ici la Conférence de Copenhague.

« Au Québec, depuis plusieurs années déjà, nous avons choisi d’assumer un rôle de leader en mettant en œuvre plusieurs politiques novatrices, tout en tissant des alliances avec d’autres gouvernements nord-américains actifs dans la lutte contre les changements climatiques. Nous avons la ferme conviction que ce sont les États et les gouvernements qui engageront leur économie dans la voie des énergies vertes et du développement durable qui tireront le mieux leur épingle du jeu. Notre vision est celle d’un Québec vert et prospère », a mentionné la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp.

 

- 30 -

SOURCES :

Hugo D’Amours
Cabinet du premier ministre
418 643-5321
Dave Leclerc
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017