Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

La ministre Beauchamp participe à la réunion du Conseil canadien des ministres de l’environnement

Kingston, le 29 octobre 2009. – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, participe aujourd’hui à la rencontre du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME), qui se tient à Kingston, en Ontario. Au cours de cette rencontre, qui réunit les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’environnement, la responsabilité élargie des producteurs de biens à l’égard des matières résiduelles qu’ils génèrent, l’initiative sur les émissions atmosphériques, la gestion de l’eau, l’évaluation environnementale et l’enjeu entourant l’établissement d’un système de déclaration des émissions de gaz à effet de serre feront l’objet de discussions.

Plus particulièrement, les ministres de l’environnement seront appelés à approuver le Plan d’action sur la responsabilité élargie des producteurs en vertu duquel, dans un cadre harmonisé à l’échelle canadienne, les producteurs assumeront la responsabilité de leurs produits durant tout le cycle de vie de ceux-ci.

« J’ai la vive conviction que la détermination québécoise, alliée à la volonté des gouvernements d’aller toujours plus loin dans la protection de l’environnement, nous permettra d’obtenir des gains importants en cette matière. Le Québec est un leader nord-américain au chapitre du développement durable. Mais il ne doit pas agir seul. Je suis confiante quant à l’atteinte des objectifs environnementaux qui sont proposés par les ministres participants, et je suis heureuse de collaborer avec ces derniers en vue d’une meilleure cohérence et d’une plus grande efficacité des interventions des deux ordres de gouvernement dans le domaine de l’environnement », a fait savoir la ministre Beauchamp.

Par ailleurs, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs tient à souligner que le ministre canadien de l’Environnement, M. Jim Prentice, tiendra prochainement une rencontre ministérielle afin de discuter des enjeux des négociations en cours et des positions qu’entend prendre le gouvernement fédéral lors de la Conférence de Copenhague sur les changements climatiques.

– 30 –

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017