Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme Partenaires pour la nature
Soutien financier de 20 000 $ pour quatre projets de création de réserve naturelle dans les monts Sutton


Cowansville, le 29 octobre 2009. – Au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le député de Brome-Missisquoi, M. Pierre Paradis, annonce l’octroi d’une aide financière de 10 000 $ à Conservation de la nature-Québec (CNQ) et d’un montant similaire à la Société canadienne pour la conservation de la nature (SCCN) pour la réalisation de projets de création de réserves naturelles dans le massif des monts Sutton. Cette aide financière vise à appuyer la conservation volontaire de quatre propriétés boisées, dont la superficie totalise près de 700 hectares, et qui sont situées sur le territoire des municipalités de Bolton-Ouest, de Sutton et de Potton.

Le massif des monts Sutton se caractérise par une très grande diversité topographique où domine le sommet Rond. La majeure partie des propriétés visées est colonisée par des forêts où l’érable à sucre prédomine et auxquels se mêlent, notamment, diverses essences de feuillus nobles, dont le bouleau jaune, le frêne d’Amérique et le hêtre à grandes feuilles.

« La présence de trois espèces fauniques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables, soit la grive de Bicknell, la salamandre sombre du nord et la salamandre pourpre, témoigne de la valeur de conservation indéniable de ces propriétés. D’ailleurs, plus de 5 000 hectares du massif des monts Sutton sont maintenant protégés grâce à la reconnaissance de plusieurs territoires à titre de réserve naturelle. La conservation de ces territoires a permis le maintien d’une grande diversité floristique et faunique », a précisé le député Paradis.

Ces subventions sont accordées dans le cadre du volet d’aide à la reconnaissance de réserves naturelles en milieu privé du programme Partenaires pour la nature, lequel est mis en œuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Axé sur un partenariat public-privé, ce programme vise à développer et à renforcer le réseau d’aires protégées en milieu privé, en soutenant les initiatives de conservation des organismes, des particuliers et des entreprises. Il a également pour objectif de sensibiliser la société québécoise à l’importance de la protection des milieux naturels. Il est doté d’un budget de 25 millions de dollars réparti sur cinq ans.

« Avec le programme Partenaires pour la nature, le Québec a choisi de déployer des efforts considérables, en partenariat avec les organismes de conservation et les propriétaires de milieux naturels, pour préserver la diversité écologique de son territoire. Il s’agit d’un geste porteur qui contribue non seulement à la protection de notre patrimoine naturel, mais aussi à notre enrichissement collectif, à la fois aux plans économique, social et environnemental », a fait savoir la ministre Beauchamp.

- 30 -


SOURCES :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Louisette Hébert
Bureau du député de Brome-Missisquoi
Tél. : 450-266-7410

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017