Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Parc éolien Le Plateau
Le gouvernement du Québec donne le feu vert à un investissement de 330 millions de dollars


New Richmond, le 20 novembre 2009. – La députée de Bonaventure, vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, madame Nathalie Normandeau, au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame  Line Beauchamp, annonce la délivrance d’un certificat autorisant le Centre d’énergie éolienne Le Plateau SRI la réalisation du projet de parc éolien Le Plateau sur le territoire non organisé de Ruisseau-Ferguson.

«Cet investissement de 330 millions de dollars est une bonne nouvelle pour la région et le secteur Matapédia – Les Plateaux. Celui-ci permettra de créer quelque 250 emplois temporaires en période de construction et de huit à douze emplois dans la phase d’exploitation. En plus, la Gaspésie et la MRC de Matane bénéficieront de retombées économiques de 168 millions de dollars tel que s’est engagé le promoteur», a déclaré la ministre Normandeau.

Le projet prévoit l’implantation de 60 éoliennes de 2,31 mégawatts chacune, pour une puissance installée totale de 138,6 mégawatts. Il prévoit également la construction de chemins d’accès, d’un réseau collecteur et d’un poste de transformation permettant d'intégrer la production d’électricité du parc éolien au réseau d’Hydro-Québec.

« Le Centre d’énergie éolienne Le Plateau SRI s’est engagé à minimiser les impacts de son projet sur le milieu naturel et sur le milieu humain. Pour ce faire, un comité de concertation et de suivi, qui regroupera notamment des représentants du Centre, des représentants des municipalités concernées et des partenaires de la communauté, sera consulté relativement à divers aspects du parc éolien tels que le choix des fournisseurs locaux, l’impact de la construction sur la localité et le traitement des plaintes. Le promoteur mettra également en œuvre des programmes de suivi concernant les oiseaux et les chauves-souris, les télécommunications ainsi que le bruit et le paysage, de même que des mesures d’atténuation, si de telles mesures s’avèrent nécessaires », a précisé la ministre Beauchamp.

Rappelons que ce projet a été accordé dans le cadre du 2e appel d’offres d’Hydro-Québec Distribution.



- 30 -

 

SOURCES :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

INFORMATION :

Marc-André Leblanc
Attaché politique
Bureau de Mme Nathalie Normandeau
Vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune,
Députée de Bonaventure
Tél. : 418 392-4174

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017