Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

150 000 $ au réseau québécois des CFER pour sensibiliser les jeunes du niveau primaire aux défis de l'économie d'énergie et de la protection de l'eau

Victoriaville, le 5 février 2002 - « Le Québec est fiduciaire de 3 % des réserves d’eau douce de la planète. Je suis heureux de voir que dès leur entrée à l’école, les jeunes Québécoises et Québécois apprendront à reconnaître et surtout à protéger cet important patrimoine collectif. » C’est ainsi que le ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, M. André Boisclair, annonçait ce matin l’octroi d’une aide financière de 150 000 $ du Fonds d’action québécois pour le développement durable au Réseau québécois des CFER (centres de formation en entreprise et récupération) situé à Victoriaville. Le financement accordé permettra de construire 10 caravanes sur le thème de l’économie d’énergie et d’en concevoir une nouvelle sur celui de l’eau.

Créée depuis 1996, la caravane de l’efficacité énergétique explique aux jeunes les impacts environnementaux liés à l’utilisation de l’énergie et leur donne des moyens d’utiliser celle-ci de manière plus judicieuse. Le Réseau québécois des CFER veut doter chaque région administrative d’une caravane thématique sur l’économie d’énergie. Par ailleurs, la nouvelle caravane conçue sur le thème de l’eau appliquera une approche pédagogique participative où l’expérimentation joue un rôle important. L’exposition itinérante destinée aux jeunes du primaire sera animée par eux, ce qui devrait faciliter l’accueil et la compréhension du message.

Rappelons que l’objectif du Réseau québécois des CFER est que, dès le niveau d’études primaires, tous les élèves du Québec soient initiés aux grandes problématiques environnementales. C’est dans cette optique que naissait en 1990 la première caravane d’information sur l’environnement. En 2001-2002, dix-sept caravanes organisées par autant de CFER circuleront dans plus de 300 écoles primaires, offrant aux jeunes un minimum de 250 jours d’information sur les problématiques environnementales.

« Le travail de sensibilisation effectué par les différentes caravanes constitue une contribution majeure au développement d’une conscience environnementale chez les jeunes et leur travail doit être appuyé », a conclu André Boisclair.

- 30 -

SOURCES :

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État aux Affaires
Municipales et à la Métropole,
à l'Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3911
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823 poste 8025

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017