Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

À la veille de la période des déménagements : Les ministres Jean-François Simard et Agnès Maltais incitent les Québécoises et les Québécois au recyclage

Québec, le 28 juin 2002  –  Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau et député de Montmorency, M. Jean-François Simard, en compagnie de Mme Agnès Maltais, ministre déléguée à l’Emploi et députée de Taschereau, a visité aujourd’hui l’entreprise Option Métal recyclé du Québec, spécialisée dans le recyclage du métal et la récupération du fréon et des batteries de voitures. Au cours de cette visite, les ministres ont eu l’occasion de se familiariser avec les processus de récupération mis de l’avant par l’entreprise.

« La gestion des matières résiduelles constitue un défi de taille pour les sociétés modernes. Aussi, à l’approche de la période des déménagements, j’attire plus particulièrement l’attention des gens sur l’existence d’entreprises comme Option Métal recyclé du Québec qui, par leurs activités de récupération, notamment des vieux appareils électro-ménagers, contribuent grandement à améliorer cette gestion », a mentionné M. Jean-François Simard.

« Associer la réintégration en emploi de 4 personnes à un projet environnemental de qualité est assurément une belle façon d’investir près de 60 000 $ en subvention salariale d’Emploi-Québec pour la prochaine année.  C’est la preuve également que le gouvernement visait juste en favorisant l’essor de l’économie sociale au Québec », a ajouté madame Agnès Maltais.

La compagnie Option Métal recyclé du Québec, située au 1255 de l’Ancienne-Cartoucherie, organise une activité portes ouvertes les 29 et 30 juin et 1er juillet, en vue de sensibiliser la population au recyclage, à la veille des déménagements. De plus, l’entreprise met à la disposition des citoyennes et citoyens son service de cueillette, des gros appareils électro-ménagers notamment, et incite les gens à s’en prévaloir.

Rappelons que Option Métal recyclé du Québec est une jeune entreprise qui vient d’être créée. Elle a bénéficié d’une aide de 200 000 $ dans le cadre du Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale oeuvrant dans le secteur de la gestion des matières résiduelles. Ce programme du gouvernement du Québec, créé en 1999, a pour but de soutenir la création et le maintien d’emplois durables et de qualité au sein d’entreprises d’économie sociale offrant un potentiel de viabilité d’au moins trois ans. Dans le cadre de ce programme, 3 M$ ont déjà été versés dans la région de la Capitale Nationale en soutien à 16 projets portant sur la récupération, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles de toutes sortes.

« Je suis persuadé qu’une entreprise comme Option Métal recyclé du Québec, compte tenu de son dynamisme, contribuera à ce que les citoyennes et les citoyens de la ville et de la région de Québec soient toujours de plus en plus sensibilisés à la récupération des matières résiduelles recyclables », a conclu le ministre Simard.

- 30 –

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977
Huguette Proulx
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 7085



 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017