Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le projet du train de l'Est peut aller de l'avant


Québec, le 15 février 2010. – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce qu’un décret gouvernemental autorise l’Agence métropolitaine de transport (AMT) à réaliser son projet de Train de l’Est. Ce projet de train de banlieue consiste à mettre en place un lien ferroviaire entre le centre-ville de Montréal et la couronne nord-est de la région métropolitaine.

Le parcours proposé, dont l’achalandage est estimé à 5 500 personnes en période de pointe, a une longueur d’environ 52 kilomètres, et utilise en partie le tracé de la ligne de trains de banlieue Montréal–Deux-Montagnes. Le tracé retenu nécessite un seul corridor ferroviaire et un seul parc de locomotives et de voitures. Onze gares seront construites sur l’île de Montréal et dans les villes de Charlemagne, Repentigny, Terrebonne et Mascouche.

« Le projet du Train de l’Est est justifié et acceptable sur le plan environnemental. Ce train de banlieue permettra entre autres de consolider et d’accroître l’usage des transports collectifs, de réduire de manière importante, à moyen et à long termes, l’émission de gaz à effet de serre et de diminuer la congestion de la circulation en période de pointe », a indiqué la ministre. L’AMT devra cependant respecter certaines conditions touchant notamment l’électrification de son réseau de trains de banlieue et la compensation des pertes de milieux humides et de boisés.

Dans ce dossier, la sécurité a aussi fait l’objet d’une attention particulière, compte tenu de la proximité des installations d’Inter Propane et de l’usine de General Dynamics. Une berme protectrice et une structure métallique avec toit seront aménagées le long du tracé sur les terrains de l’usine de General Dynamics.


- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017