Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Début des travaux de construction de la Maison du développement durable


Québec, le 15 mars 2010 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, participe aujourd’hui à la cérémonie soulignant le début des travaux pour la construction de la Maison du développement durable. « Le gouvernement du Québec est heureux de s’associer à ce projet qui s’inscrit parfaitement dans la démarche gouvernementale de développement durable, en plus de contribuer à l’effort collectif mené pour lutter contre les changements climatiques », a déclaré la ministre Beauchamp.

Un montant de 10,5 M$ a été accordé par le gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet, soit 7 M$ du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs par l’entremise du Fonds vert, comme l’a annoncé la ministre Beauchamp le 26 novembre 2007, et 3,5 M$ provenant du programme d'infrastructures Québec-Municipalités du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. D’autres partenaires financiers, tant publics que privés, s’associent au projet, évalué à environ 27 M$.

« En se fixant comme objectif de réduire de 20 % d'ici 2020 ses émissions de GES par rapport à celles de 1990, le Québec trouve toujours le moyen d’innover et de donner l’exemple. La construction de la Maison du développement durable en est une preuve éloquente et s’inscrit dans une perspective de pérennité des infrastructures », a fait savoir M. Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

La réalisation de la Maison du développement durable, qui sera construite selon les plus hautes normes environnementales qui soient, deviendra certainement une référence internationale dans le domaine du bâtiment écologique. « Ce bâtiment démontre la mobilisation du milieu quant au grand défi que posent les changements climatiques, ainsi que sa volonté de contribuer de façon significative à la recherche de solutions dans une perspective de développement durable. Le gouvernement du Québec est fier de pouvoir y contribuer », a conclu la ministre Beauchamp.


- 30 -

SOURCES :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
418 521-3911
Sylvain Bourassa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
418 691-2050

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017