Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les émissions de GES du Québec sous le niveau de 1990 selon l'inventaire canadien 2008

Québec, le 16 avril 2010. – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, se réjouit de la baisse des émissions de gaz à effet de serre que le Québec a enregistrée en 2008. En effet, selon l'inventaire national des gaz à effet de serre de 2008 que le gouvernement canadien a présenté hier au Secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, les émissions québécoises ont diminué de 5,5 %. Il s’agit de la baisse la plus significative enregistrée par le Québec depuis 1993.

Selon la ministre, la mise en œuvre du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques n’est pas étrangère à cette bonne performance. « Nous commençons à ressentir les effets positifs des actions que nous avons entreprises dans le cadre du Plan d’action. Le taux des émissions du Québec se situe maintenant sous le niveau de 1990 (-0,9 %). Nous sommes définitivement sur la bonne voie! », a déclaré la ministre.

Par ailleurs, le Québec continue d’afficher l’un des meilleurs taux d’émission de GES par habitant au Canada, soit 10,6 tonnes, comparativement à la moyenne canadienne qui se situe à 22 tonnes.


- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017