Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme Partenaires pour la nature
Québec alloue près de 14 000 $ à Memphrémagog conservation en Estrie

Québec, le 20 avril 2010. – L’organisme Memphrémagog Conservation bénéficiera d’une aide financière de 13 970 $ afin de sensibiliser le public à la protection et à la conservation des milieux naturels d’intérêt du bassin versant du lac Memphrémagog. C’est ce qu’a annoncé la présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, ministre responsable de la région de l’Estrie et députée de Saint-François, Mme Monique Gagnon-Tremblay, au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp.

Dans ce bassin versant, on retrouve une faune et une flore diversifiées ainsi qu’une variété de milieux naturels presque intacts qui abritent notamment 38 espèces menacées, dix écosystèmes forestiers exceptionnels et des massifs forestiers. Cependant, peu de terres y sont protégées. En vue d’arriver à négocier des ententes légales de conservation qui permettront de bonifier le réseau québécois d’aires protégées, Memphrémagog Conservation prévoit des rencontres individuelles avec les propriétaires fonciers afin de les sensibiliser à la préservation de ces milieux naturels. Leur préservation aura un impact sur la qualité des eaux du lac Memphrémagog, utilisé comme réservoir d’eau potable par certaines municipalités, dont Sherbrooke. À l’aide de ses divers outils, tels une page Web, un bulletin et un feuillet d’information ainsi que des documents cartographiques, l’organisme sensibilisera un auditoire encore plus large aux principes de la conservation volontaire.

« L’aide accordée aujourd’hui va permettre à Memphrémagog Conservation de poursuivre son travail de sensibilisation à l’égard de la sauvegarde de la qualité de l’eau et des derniers espaces sauvages de notre patrimoine naturel », a déclaré la ministre Monique Gagnon-Tremblay.

Cette subvention est accordée dans le cadre du volet d’aide à la conservation volontaire du programme Partenaires pour la nature, lequel est mis en œuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Axé sur un partenariat public-privé, le programme vise à renforcer le réseau d’aires protégées en milieu privé, en soutenant les initiatives de conservation des organismes, des particuliers et des entreprises, et à sensibiliser la société québécoise à l’importance de la protection des milieux naturels. Il est doté d’un budget de 25 millions de dollars réparti sur cinq ans.

« Avec le programme Partenaires pour la nature, le Québec a choisi de déployer des efforts considérables, en partenariat avec les organismes de conservation et les propriétaires de milieux naturels, pour préserver la diversité écologique de son territoire. Il s’agit d’un geste porteur qui contribue non seulement à la protection de notre patrimoine naturel, mais aussi à notre enrichissement collectif à la fois sur les plans économique, social et environnemental », a fait savoir la ministre Beauchamp.


- 30 -

SOURCES :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Andrée-Anne Bégin
Attachée politique
Bureau de comté de la ministre responsable de la région de l’Estrie
Tél. : 819 565-3667

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017