Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Jour de la Terre
La ministre Beauchamp invite la population québécoise à agir pour la protection de l'environnement

Québec, le 22 avril 2010. – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a profité aujourd’hui de sa participation à la plantation protocolaire du Jour de la Terre pour convier la population québécoise à se mobiliser et à poser des gestes concrets en faveur de l’environnement.

« Le Jour de la Terre, dont la thématique cette année est la biodiversité, est une initiative inspirante qui nous permet de prendre conscience de l’impact de nos habitudes sur l’environnement et les écosystèmes. Pour nous tous, cette journée est l’occasion de repenser nos façons de faire et d’agir pour la protection de l’environnement! », a déclaré la ministre Beauchamp.

Cette année, le gouvernement du Québec s’implique notamment dans la campagne Défi Climat, qui invite tous les Québécois à s’engager à modifier leurs comportements afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. « De simples gestes, tels que faire du covoiturage, utiliser le transport en commun, privilégier l’achat de produits locaux ou s’assurer de la récupération de toutes nos matières recyclables, peuvent faire une réelle différence. On ne le répètera jamais assez, chaque geste compte », a poursuivi la ministre.

Rappelons par ailleurs qu’en 2008, le gouvernement décrétait que la Journée de l’environnement dans l’administration publique coïnciderait dorénavant avec le Jour de la Terre. Outre la campagne Défi Climat, l’administration publique se mobilise en participant au programme de reconnaissance Porteurs d’espoir. Organisé en collaboration avec l’organisme Jour de la Terre Québec, celui-ci met en lumière les individus qui contribuent de manière exceptionnelle à la protection de l’environnement. La liste des ministères et des organismes qui participent au programme Porteurs d’espoir de l’administration publique 2010 est disponible dans le site Web du ministère.

- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement
durable, de l'Environnement et des Parcs
418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017