Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec injecte 1,6 M$ à Waterloo et à Granby

Waterloo, le 23 avril 2010. – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce qu’une aide financière totale de 1,6 M$ est accordée à la région de la Montérégie dans le cadre de trois programmes gouvernementaux.

Programme ClimatSol

De cette somme, 1 M$ sera versé à la Ville de Waterloo dans le cadre du programme ClimatSol pour la décontamination du terrain du puits Taylor. De plus, Québec accorde une aide de 138 662 $ au projet « Quai des brises », sur lequel sera construit un ensemble résidentiel. En outre, les nouveaux aménagements faciliteront l’accès aux rives du lac pour les résidents et les visiteurs. « Il s’agit de gestes importants qui permettront de redonner à la communauté de Waterloo des terrains d’une superficie totale de 72 600 m2 », a fait savoir la ministre Beauchamp.

ClimatSol est un programme d’aide à la réhabilitation des terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec. Il s’inscrit dans la démarche québécoise de développement durable et de lutte contre les changements climatiques. Les projets de développement qui bénéficient d’une aide accordée dans le cadre de ce programme doivent intégrer des éléments ayant un impact réel et mesurable sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et sur l’efficacité énergétique des bâtiments.

Programme d’aide financière pour les centres de tri québécois 2009-2011

Une subvention est également accordée dans le cadre du Programme d’aide financière pour les centres de tri québécois 2009-2011. Le centre Sani Éco, situé à Granby, a été le premier à déposer une demande d’aide au gouvernement. Il a reçu 317 404 $ pour la réalisation d’un diagnostic, l’élaboration d’un plan d’action portant sur les éléments à améliorer et la mise en œuvre de mesures inscrites à ce plan d’action. « L’objectif est d’améliorer les activités, la rentabilité et la qualité des matières en vue d’accroître le rendement des installations et de maximiser la performance de cet établissement », a mentionné la ministre.

Doté d’un budget de 5,6 M$ pour trois ans, le programme est mis en œuvre grâce à la contribution financière du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, d’Éco Entreprises Québec, de la Société des alcools du Québec et de la société d’État RECYC-QUÉBEC.

Programme Climat municipalités

La ministre a aussi profité de sa présence à Waterloo pour annoncer que deux villes se sont prévalues du programme Climat municipalités. Ainsi, les villes de Granby (107 552 $) et Waterloo (50 000 $) ont reçu une aide pour la réalisation d’un premier inventaire de leurs émissions de gaz à effet de serre et l’élaboration d’un plan d’action pour les réduire.

« Les investissements qui découleront de la participation des municipalités au programme, tout en favorisant la réduction des émissions de GES, aideront à diminuer les coûts d’exploitation des bâtiments et des équipements, à améliorer la qualité de l’air et le bien-être des citoyens de même qu’à protéger la santé publique », a fait savoir la ministre Beauchamp.

Rappelons que le programme Climat municipalités découle du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques et qu’il est doté d’une enveloppe budgétaire globale de 10 M$. Il s’adresse aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies intermunicipales et aux conseils d’agglomération.

- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017