Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

La ministre Beauchamp octroie 1,5 M$ au CIRAIG pour une banque de données sur l’analyse du cycle de vie

Québec, le 4 mai 2010. – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce aujourd’hui un investissement de 1,5 M$ sur trois ans pour le développement d’une banque de données permettant l’analyse du cycle de vie (ACV) des produits, des technologies et des services québécois, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au traitement en fin de vie. Le projet sera réalisé par le Centre interuniversitaire de recherche sur l'analyse du cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).

« Un nouveau type de concurrence économique, basé sur les performances environnementales, se met en place. De plus en plus d’entreprises et d’organisations à travers le monde ont recours à l’analyse du cycle de vie dans un contexte d’amélioration de leur bilan environnemental. L’industrie québécoise doit disposer de cet outil afin de rester compétitive sur les marchés d’exportation et tirer profit de nouvelles opportunités », a précisé la ministre Beauchamp.

Le cœur du projet consiste à adapter au contexte québécois la plus importante banque de données en ACV au monde, la banque de données suisse Ecoinvent. Ce nouvel outil permettra de dresser et de quantifier le bilan écologique complet d’un produit, d’une technologie ou d’un service au Québec. Pour ce faire, la banque de données prendra en compte une quinzaine d’indicateurs, dont les émissions de gaz à effet de serre. De plus, elle permettra aux consommateurs, aux entreprises et aux gouvernements de faire des choix éclairés en vue de réduire leur empreinte écologique.

« La réalisation d’un tel projet prouve encore une fois qu’il est possible de lier environnement et développement économique. Le gouvernement est heureux de contribuer, par cet investissement, au développement d’une économie plus verte au Québec », a déclaré la ministre Beauchamp.

- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc, attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017