Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

13e Cérémonie de remise des Phénix de l'environnement
Claudette Villeneuve devient le 36e membre du Cercle des Phénix

Québec, le 2 juin 2010. – À l’occasion de la cérémonie de remise des Phénix de l'environnement qui s'est déroulée aujourd’hui à l’Assemblée nationale, à Québec, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a invité Mme Claudette Villeneuve à se joindre aux plus éminents ambassadeurs québécois du maintien de la qualité de l’environnement réunis au sein du prestigieux Cercle des Phénix.

Claudette Villeneuve

Personnalité forte et engagée, Mme Claudette Villeneuve est impliquée très activement en faveur de la cause environnementale depuis plus de 30 ans. Pendant une large partie de sa carrière, elle a agi à titre de bénévole, notamment comme présidente de nombreux conseils d’administration.

En 1979, elle fonde la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles, un des premiers organismes à vocation environnementale à voir le jour sur la Côte-Nord. Elle s’y implique à titre de présidente et d’administratrice bénévole de 1979 à 1990, et comme directrice générale durant quinze ans.

De 1986 à 2005, elle contribue bénévolement à la Corporation Amory-Gallienne de Matamec, un organisme qui veille à la protection et à la mise en valeur du bassin versant de la rivière Matamec et du marais salé du Petit-Havre de Matamec. Cet organisme a fortement contribué à l’obtention du statut de la réserve écologique de la Matamec. En 1992, Mme Villeneuve fonde le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord et, en 1999, le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe.

Dans sa région d’adoption, elle contribue à mettre sur pied ou à soutenir le développement d’autres organismes voués à la protection de l’environnement, dont la Corporation d'amélioration et de protection de l'environnement de Baie-Comeau, le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire et l’Association forestière Côte-Nord.

Claudette Villeneuve a été présidente ou administratrice du Réseau québécois des groupes écologistes de 1987 à 1992 et du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, dont elle est un des membres fondateurs.

Amoureuse du Saint-Laurent, Mme Villeneuve a participé à la création de Stratégies Saint-Laurent, un organisme regroupant les comités ZIP dans lequel elle s’implique depuis 2005 et dont elle est présidente depuis 2008. Claudette Villeneuve a été récompensée plusieurs fois pour son engagement, notamment en 2008, alors qu’elle recevait la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec qui reconnaît l’engagement, la détermination et le dépassement de soi.

En reconnaissance de ce parcours exceptionnel, les partenaires et les organisateurs des Phénix de l’environnement sont fiers d’inviter une telle pionnière à se joindre au Cercle des Phénix.

La liste des membres du Cercle des Phénix est disponible sur le site Web des Phénix de l'environnement.

Pour plus d’information, on peut consulter le site Web des Phénix de l’environnement au www.phenixdelenvironnement.qc.ca.

-30-

SOURCE :

Sophie Bergeron
Gaïa environnement inc.
514 875-0911, poste 1

INFORMATION :

Phénix de l’environnement
514 987-8094

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017