Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Phénix de l'environnement 2010
La région des Laurentides remporte trois Phénix

Québec, le 2 juin 2010 – C’est aujourd’hui qu’a eu lieu, au Salon rouge de l’Assemblée nationale, la 13e cérémonie des Phénix de l’environnement, la plus haute distinction environnementale décernée au Québec. Présidente d’honneur de l’événement, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a rendu hommage à de nombreux artisans québécois de la protection de l’environnement et du développement durable devant les partenaires et les commanditaires du concours.

« Je tiens à remercier tous les lauréats et finalistes des Phénix de l’environnement 2010 pour leurs projets ambitieux et originaux qui permettent au Québec de progresser en matière de protection de l’environnement et dans la voie du développement durable. On ne le répètera jamais assez : dans le domaine de la protection de l’environnement, chaque geste compte. De par leur projet, les lauréats et les finalistes montrent l’exemple et ils osent provoquer le changement dans leur milieu. Félicitations! », a déclaré la ministre Beauchamp.

Cette année, la région des Laurentides compte trois lauréats, qui ont œuvré remarquablement dans le domaine de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable. D’abord, la Fondation de la MRC d’Antoine-Labelle pour l’environnement s’est distinguée dans la catégorie « Municipalités et organismes municipaux », dans la sous-catégorie « Consommation responsable ». La Caravane de l’environnement a pour mission d’encourager la population de la MRC d’Antoine‐Labelle à opter pour des comportements écoresponsable en offrant une conférence annuelle faite par des biologistes dans les 150 classes de la MRC, touchant ainsi environ 4000 élèves et leur famille. Les thématiques couvrent la majorité des aspects environnementaux : gestion des matières résiduelles, préservation des plans d’eau, des forêts et des habitats fauniques, économie d’eau potable et d’énergie, alimentation responsable (agriculture biologique, suremballage, achat local) et changements climatiques. Afin d’élargir la portée de la caravane à l’ensemble de la population et aux villégiateurs, une approche vers la communauté a été développée avec les médias locaux.

Ensuite, Demilec inc. s’est illustré dans la catégorie « Entreprises », dans la sous-catégorie « Consommation responsable ». Demilec innove en apportant une solution verte au défi posé par l’application du Protocole de Montréal avec sa nouvelle génération d’isolants écologiques de haute performance. L’utilisation de ces mousses isolantes permet de réduire jusqu’à 50 % la consommation d’énergie, tout en augmentant le confort et la qualité de vie des occupants. À la suite d’un projet de recherche et de développement, de nouvelles usines ont été construites pour réaliser la synthèse chimique et la formulation de ces nouveaux isolants. Leur commercialisation s’effectue par stratégie de spécifications auprès des architectes, par des programmes de formation professionnelle, ainsi que des contrôles de qualité sur les chantiers.

Finalement, le Groupe L’envers du décor s’est démarqué dans la catégorie « Jeunes ». À l’instigation d’un groupe de jeunes étudiants, le projet L’envers du décor consiste à instaurer une politique environnementale à l’école. Pour réaliser ce projet, 4 escouades environnementales ont été constituées soit, l’escouade piles et papiers, l’escouade terrain, l’escouade canettes et l’escouade recyclage. En raison du succès des premières actions, plusieurs autres projets sont en voie d’être réalisés tels que des collectes de cartouches d’encre et l’élimination des assiettes en carton pour les remplacer par des assiettes en céramique.

« Les initiatives développées dans les Laurentides ont le mérite d'avoir un impact positif sur l'environnement tout en favorisant l'engagement et la conscientisation à la fois des adultes, mais surtout des jeunes à l'importance du développement durable. Je félicite chaleureusement tous les artisans qui ont collaboré aux projets gagnants et qui, par leurs efforts, contribuent à ancrer le principe de consommation responsable dans nos valeurs collectives », a souligné la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, présidente du Comité ministériel du développement social, éducatif et culturel, ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Michelle Courchesne.

Depuis 1998, Les Phénix de l’environnement rendent hommage à tous ceux et celles qui ont à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et contribuent au développement durable au Québec.

Cette année, à la suite d’un remaniement majeur du concours, treize Phénix ont été attribués à des projets dans les domaines de mise en valeur et protection de l’environnement et des écosystèmes, de gestion des matières résiduelles, d’adaptation et lutte aux changements climatiques et de consommation responsable, et ce, selon les catégories suivantes : « Municipalités et organismes municipaux », « Entreprises », « Organismes à but non lucratif, institutions, centres de recherche et associations », « Individus » et « Jeunes ».

La liste des finalistes et des lauréats 2010 peut être consultée dans le site Web du ministère.


 

- 30 -

SOURCES :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement
durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Tamara Davis
Attachée de presse 
Cabinet de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, présidente du Comité ministériel du développement social, éducatif et culturel, ministre responsable de la région de Laval, de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière
Tél. : 418 644-0664

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017