Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Phénix de l'environnement 2010
La région de Montréal remporte deux Phénix

Québec, le 2 juin 2010 – C’est aujourd’hui qu’a eu lieu, au Salon rouge de l’Assemblée nationale, la 13e cérémonie des Phénix de l’environnement, la plus haute distinction environnementale décernée au Québec. Présidente d’honneur de l’événement, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a rendu hommage à de nombreux artisans québécois de la protection de l’environnement et du développement durable devant les partenaires et les commanditaires du concours.

« Je tiens à remercier tous les lauréats et finalistes des Phénix de l’environnement 2010 pour leurs projets ambitieux et originaux qui permettent au Québec de progresser en matière de protection de l’environnement et dans la voie du développement durable. On ne le répètera jamais assez : dans le domaine de la protection de l’environnement, chaque geste compte. De par leur projet, les lauréats et les finalistes montrent l’exemple et ils osent provoquer le changement dans leur milieu. Félicitations! », a déclaré la ministre Beauchamp.

Cette année, la région de Montréal compte deux lauréats, qui ont œuvré remarquablement dans le domaine de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable. D’abord, la Ville de Montréal s’est distingué dans la catégorie « Municipalités et organismes municipaux », dans la sous-catégorie « Adaptation et lutte aux changements climatiques ». Elle a mis sur pied le Fonds Énergie qui finance des projets d’efficacité énergétique réalisés par les services municipaux et les arrondissements. En vue d’encourager les économies d’énergie et de respecter les engagements de Montréal à réduire les émissions de CO2, le fonds offre des prêts sans intérêt. L’enveloppe budgétaire de départ est de 3 millions de dollars auxquels s’ajoutent des subventions de partenaires tels que l’Agence de l’efficacité énergétique, Hydro-Québec, Gaz Métro et l’Office de l’efficacité énergétique. L’emprunt est remboursé en fonction des économies générées par le projet et, au terme du remboursement, l’économie d’énergie appartient à l’unité d’affaires.

Ensuite, Biothermica Technologies inc. s’est illustré dans la catégorie « Entreprises », dans la sous-catégorie « Adaptation et lutte aux changements climatiques ». Biothermica Technologies Inc. a développé, financé et construit le premier projet de destruction de méthane contenu dans l’air de ventilation d’une mine de charbon souterraine active sur le continent américain. Utilisant la technologie VAMOX® développée par Biothermica, ce projet de démonstration est pleinement opérationnel depuis mars 2009 à la mine de charbon No. 4 de la compagnie Jim Walter Resources à Brookwood, en Alabama. Ce projet génère actuellement des réductions de gaz à effet de serre de près de 30 000 tonnes de CO2 équivalent par année, soit autant de crédits de carbone vendus sur le marché volontaire américain.

« Je suis très heureux que la Ville de Montréal et l’entreprise Biothermica Technologies se soient démarqués à ce prestigieux concours. Je suis persuadé que leurs projets auront des retombées importantes sur les citoyens montréalais », a souligné le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand.

Depuis 1998, Les Phénix de l’environnement rendent hommage à tous ceux et celles qui ont à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et contribuent au développement durable au Québec.

Cette année, à la suite d’un remaniement majeur du concours, treize Phénix ont été attribués à des projets dans les domaines de mise en valeur et protection de l’environnement et des écosystèmes, de gestion des matières résiduelles, d’adaptation et lutte aux changements climatiques et de consommation responsable, et ce, selon les catégories suivantes : « Municipalités et organismes municipaux », « Entreprises », « Organismes à but non lucratif, institutions, centres de recherche et associations », « Individus » et « Jeunes ».

La liste des finalistes et des lauréats 2010 peut être consultée dans le site Web du ministère.


- 30 -

SOURCES :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement
durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Catherine Poulin
Attachée de presse 
Cabinet du ministre des Finances et ministre responsable de la région de Montréal
Tél. : 418 643-5270

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017