Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

La ministre Beauchamp annonce des investissements de plus de 1,7 M$ en Outaouais

Gatineau, le 14 juin 2010 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd’hui, en présence du ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Norman MacMillan, des investissements de plus de 1,7 million de dollars en Outaouais, dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines ainsi que des programmes Partenaires pour la nature, ClimatSol et Climat municipalités.

« Je suis très heureuse d’annoncer ces investissements et de soutenir ces projets, car ils permettront de protéger et de mettre en valeur l’environnement et les milieux naturels de la région tout en stimulant son développement économique », a déclaré la ministre Beauchamp.

Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines

La ministre Beauchamp a tout d’abord annoncé l’octroi d’une aide financière de 776 292 $ à l’Université Laval pour la réalisation d’un projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines. Le projet couvre l’ensemble du territoire municipalisé de l’Outaouais, soit une superficie de 13 488 km2, touchant une quinzaine de bassins versants. Il intègre notamment des éléments permettant de juger de la vulnérabilité de l’approvisionnement en eau, en termes de qualité et de quantité. « Et comme vous le savez tous, les changements climatiques peuvent avoir un impact fort appréciable sur la quantité d’eau disponible », d’ajouter la ministre.

Le projet de l’Université Laval a été sélectionné dans le cadre d’un programme dont l’objectif est d’acquérir des connaissances sur les eaux souterraines des territoires municipalisés du Québec afin d’assurer un développement qui ne compromettra pas l’approvisionnement en eau nécessaire aux diverses activités humaines et à l’intégrité des écosystèmes.

Partenaires pour la nature

La ministre a également annoncé que 422 270 $ iront à la Société canadienne pour la conservation de la nature et à Conservation de la nature - Québec pour des projets d’acquisition de terres privées à des fins de création d’aires protégées, de conservation volontaire et de réserves naturelles.

Parmi les neuf projets subventionnés, un projet permettra à Conservation de la Nature – Québec de faire l’acquisition d’une propriété de 43 hectares dans l’alvar d’Aylmer grâce à une aide financière de 121 760 $, alors que la Société canadienne pour la conservation de la nature a reçu plus de 125 500 $ pour faire l’achat, en deux phases, d’une propriété de quelque 130 hectares en bordure du ruisseau Birch, à Clarendon, dans la MRC de Pontiac. Les autres projets annoncés aujourd’hui sont présentés dans le tableau annexé.

Ces subventions sont accordées dans le cadre du programme Partenaires pour la nature, qui est mis en œuvre par le Ministère. Axé sur un partenariat public-privé, le programme vise à renforcer le réseau d’aires protégées en milieu privé, en soutenant les initiatives de conservation des organismes, des particuliers et des entreprises, et à sensibiliser la société québécoise à l’importance de la protection des milieux naturels. Il est doté d’un budget de 25 millions de dollars réparti sur cinq ans.

Programme ClimatSol

Dans le cadre du programme ClimatSol, la Ville de Gatineau recevra un soutien financier de 181 467 $ afin de caractériser les terrains du secteur de la rue Montcalm. Ces terrains pourront par la suite être décontaminés et transformés en espace des arts et de la culture. La Ville recevra également un montant de 83 654 $ pour la décontamination d’un terrain sur le boulevard St-Joseph, dans le secteur Hull, sur lequel un bâtiment commercial respectant les normes menant à l’obtention de la certification LEED Selection sera construit.

Rappelons que ClimatSol est un programme d’aide à la réhabilitation des terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec qui s’inscrit dans la démarche québécoise de développement durable et de lutte aux changements climatiques. Il a pour objectif de créer des conditions qui favorisent l’intégration, aux projets de développement, d’éléments ayant un impact réel et mesurable sur la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre et sur l’efficacité énergétique des bâtiments.

Programme Climat municipalités

La ministre a conclu avec l’octroi d’une somme de 260 000 $ à trois municipalités de la région dans le cadre du programme Climat municipalités. La Ville de l’Ange-Gardien recevra un montant maximal de 50 000 $ et la Ville de Val-des-Monts disposera de 58 035 $, des montants qui s’ajoutent à la somme de 154 284 $ déjà octroyée à la Ville de Gatineau. Ces investissements serviront à réaliser un premier inventaire de leurs émissions de GES et à élaborer un plan d’action visant à les réduire. Le programme Climat municipalités est issu du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques.

« L’annonce d’aujourd’hui représente une excellente nouvelle pour les résidants de l’Outaouais. Je suis d’ailleurs très fier de la participation et de la concertation des divers intervenants, qui ont rendu possibles ces projets qui sont d’une grande importance pour la région », a conclu le ministre MacMillan.

De l’information supplémentaire sur ces quatre programmes est disponible sur le site Web du Ministère à l’adresse www.mddep.gouv.qc.ca.

- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017