Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

825 000 $ consacrés au Programme Action-Environnement 2002-2003

Québec, le 6 février 2002 – Le ministère de l’Environnement réserve une enveloppe budgétaire globale de 825 000 $ aux groupes environnementaux, aux Écoles vertes Bruntland et aux établissements d’enseignement collégial, afin d'appuyer leurs actions en matière de protection de l’environnement et de conservation des ressources. Il les invite donc à présenter leur demande d’aide financière dans le cadre du programme Action-Environnement 2002-2003.

Les trois volets du programme

Le volet 1 du programme : Soutien aux groupes environnementaux s’adresse à des organismes à but non lucratif qui pourront, selon la nature des projets présentés, se voir consentir une aide financière allant jusqu’à 40 000 $ pour un projet d’envergure nationale et 15 000 $ pour un projet réalisé à l’échelle régionale ou locale. Les projets qui bénéficieront d’une aide financière devront viser à modifier les comportements et à susciter des actions bénéfiques à l’environnement, en ce qui a trait à l’utilisation judicieuse des ressources et au développement durable. En 2002-2003, 625 000$ sont disponibles pour les groupes environnementaux.

Le volet 2 : Soutien aux Écoles vertes Brundtland s’adresse aux écoles primaires et secondaires qui bénéficient du statut d’École verte Brundtland attribué par la Centrale des syndicats du Québec. Ce volet veut appuyer l’éducation relative à l’environnement en milieu scolaire. En réalisant des projets favorables à l’environnement et à la conservation des ressources, les élèves ont l'occasion de prendre conscience d’une problématique environnementale dans leur milieu et d'agir dans une perspective de développement durable. Selon la nature des projets admissibles, le programme peut accorder une aide financière maximale de 1500 $ par école. En 2002-2003, le ministère de l’Environnement porte de 25 000 $ à 50 000 $ l’enveloppe budgétaire dédiée aux Écoles vertes Brundtland, et ce, pour favoriser l’éducation, la sensibilisation, la formation ou la réalisation de projets de conservation de l’environnement.

Enfin, le troisième volet du programme : Soutien aux établissements d’enseignement collégial, bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 150 000 $ et il s’adresse aux établissements reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec. Ce volet, qui découle des engagements pris lors du Sommet du Québec et de la jeunesse, vise à inciter les jeunes de niveau collégial à commencer ou à poursuivre leur engagement à l'égard de la protection de l'environnement. Selon la nature des projets présentés, une aide financière maximale de 5000 $ par établissement peut être octroyée.

Pour effectuer une demande d’aide financière

Pour effectuer une demande d’aide financière, il faut présenter son projet à l’aide du formulaire prévu à cette fin. Les guides relatifs à chacun des volets du programme Action-Environnement ainsi que les formulaires de demande d’aide financière sont disponibles dans les directions régionales du Ministère ou sur son site Internet. Les demandes devront parvenir au ministère de l'Environnement au plus tard le lundi 25 mars 2002.

    - 30 -

    SOURCE :

    Louise Hamel
    Conseillère en communication
    Direction des communications
    Ministère de l'Environnement
    Tél. : (418) 521-3823 poste 8025

     

    Retour aux communiqués


    Gouvernement du Québec
    © Gouvernement du Québec, 2017