Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Travaux dans la rivière des Mille Îles
Une solution durable pour l'approvisionnement en eau

Deux-Montagnes, le 22 juin 2010. – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, accompagnée de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, Mme Michelle Courchesne, a annoncé que des travaux débuteront prochainement dans la rivière des Mille Îles. Ceux-ci permettront de rétablir le débit d’eau de la rivière et d’assurer un approvisionnement adéquat en eau potable aux citoyens de la couronne nord de Montréal.

Les travaux consistent à écrêter les hauts-fonds à l’entrée de la rivière, afin d’accroître la capacité d’écoulement de l’eau depuis le lac des Deux Montagnes. Ils seront exécutés de juillet à septembre 2010. L’excavation, d’une profondeur de 60 à 75 centimètres, se fera sur une superficie de 15 000 mètres carrés.

« La faible quantité de neige accumulée cet hiver ainsi que le peu de précipitations printanières sont à l’origine du niveau d’eau très bas de la rivière des Mille Îles. Si les prévisions d’un été chaud et sec se réalisent, les experts estiment que le débit de l’eau atteindra un seuil inférieur aux débits observés depuis 80 ans. Le gouvernement présente une solution efficace pour résoudre ce problème de manière durable. Nous devons agir rapidement pour ne pas compromettre le bien-être de la population », a mentionné la ministre Beauchamp.

Le Conseil des ministres a ainsi adopté un décret autorisant le Ministère à entreprendre les opérations sans tenir d’audiences publiques au préalable. Tout au long des travaux, des mesures de protection de l’environnement seront prises pour minimiser les impacts sur les habitats fauniques et floristiques. Le recours à un processus d’appel d’offres sur invitation accélérera également la mise en branle du chantier.

Les travaux permettront de fournir une eau de qualité aux citoyens lors des périodes sèches comme celle qui est prévue cet été. « La rivière des Mille Îles dessert en eau potable plus de 400 000 personnes. Je lance un appel aux citoyens de la couronne nord de Montréal afin qu’ils participent à l’effort collectif en respectant les consignes relatives à l’utilisation de l’eau, diffusées par leurs municipalités », a déclaré la ministre Courchesne.

Des outils d’information, tels un site Web et une ligne téléphonique sans frais, seront mis à la disposition de la population de la région pour répondre à ses interrogations. De plus, en raison de leur proximité avec le chantier, les résidents de Deux-Montagnes, Saint-Eustache et Laval recevront également un dépliant explicatif. « Tout a été mis en œuvre afin que les travaux se déroulent rapidement, avec le moins d’inconvénients possible  », a conclu la ministre Beauchamp.


- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017