Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Appui de plus de 14 M$ à la recherche en sciences du climat : le gouvernement du Québec annonce un appui au consortium Ouranos et assure la sauvegarde du centre ESCER de l'UQAM

Montréal, le 12  juillet  2010. — Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Clément Gignac, et la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annoncent un appui financier de 14,4 M$ à la recherche en sciences du climat auprès du consortium Ouranos et du centre ESCER de l'UQAM.

De ce montant, 12 M$ serviront à la reconduction du soutien du gouvernement du Québec au financement de base du consortium Ouranos pour les quatre prochaines années; 1,5 M$ seront versés sur trois années au Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM); et 900 000 $ serviront à la réalisation de projets par des chercheurs dont l’expertise est reconnue dans le domaine des sciences du climat.

« Le consortium Ouranos représente une collaboration interinstitutionnelle intéressante qui réunit plusieurs universités, huit ministères québécois, Hydro-Québec et Environnement Canada. Le consortium Ouranos constitue une formule de partenariat unique qui nous permettra d’atteindre nos objectifs de développement durable. De plus, grâce à l'investissement annoncé, le centre ESCER de l'UQAM dirigé par le Dr. René Laprise pourra continuer son travail de calibre international sur la modélisation du climat régional », a mentionné le ministre Clément Gignac.

Le consortium Ouranos a été créé en 2001 avec l'objectif d'aider la société à faire face aux changements climatiques. Sa mission consiste à acquérir et à développer des connaissances sur les répercussions socioéconomiques et environnementales de ces changements. Les connaissances développées par le consortium servent à informer les décideurs sur l'évolution du climat et à les conseiller en vue de cibler, d’évaluer et de mettre en œuvre des stratégies d'adaptation locales et régionales. Le consortium contribue aussi au soutien du développement de modèles climatiques, notamment par la production et la validation de projections climatiques pour le Québec et d’autres régions du Canada, ainsi que pour l'Amérique du Nord.

« L’appui financier du gouvernement au consortium Ouranos et au Centre ESCER s’inscrit dans la foulée des actions entreprises par le gouvernement du Québec dans le cadre de son Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques. Les résultats de leurs travaux permettront d’améliorer notre compréhension des impacts attendus du changement du climat afin de développer les outils d’adaptation les plus pertinents pour le Québec », a affirmé la ministre Line Beauchamp.

« L’appui du gouvernement du Québec permettra au consortium Ouranos et au Centre ESCER de poursuivre le développement de l’expertise acquise depuis une vingtaine d’années dans le domaine de la science du climat. Ce travail a d’ailleurs donné lieu à des collaborations majeures, notamment au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de même qu’à l’échelle internationale », a souligné le directeur général du consortium Ouranos, M. André Musy.

« Le financement du gouvernement du Québec permettra le maintien du Centre ESCER dans l'attente d'un changement de politique du financement de la recherche en climat au fédéral. Le Centre ESCER pourra ainsi poursuivre ses recherches de calibre international et la formation de personnel hautement qualifié dans un domaine stratégique pour le Québec. Notons que l'UQAM est la seule université à offrir une formation en langue française dans les domaines de la météorologie et de la physique du climat au Québec », a déclaré le directeur du Centre ESCER, le Dr René Laprise.

À propos du financement

Les montants de 900 000 $ et de 1,5M$ sont octroyés au consortium Ouranos et au Centre ESCER pour le soutien aux chercheurs en sciences du climat dans le cadre du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Ce plan est financé par le Fonds vert et est administré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Quant au financement de base de 12 M$ du consortium Ouranos, il provient du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation dans la foulée de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation dont une mise à jour à été rendue publique le 28 juin dernier.

Rappelons qu'en 2009, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs s'est engagé à verser à Ouranos une subvention d'un montant total de 10 M$ pour le développement de projets complémentaires sur les impacts des changements climatiques et sur l’adaptation à ces changements. Cette subvention a été accordée dans le cadre du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques. Les projets retenus portent sur des enjeux liés à la biodiversité, aux problématiques municipales, à la gestion de l'eau et à l'agriculture.

Grâce au Plan d’action, le Québec prend résolument le leadership du développement durable en Amérique du Nord en se donnant les moyens de réduire ses émissions de gaz à effet de serre sous le niveau de 1990. Ainsi, le Québec se situe parmi les chefs de file internationaux de la lutte contre les changements climatiques et prend le virage dans la direction d’une économie verte et prospère.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, consultez la page Web.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, inscrivez-vous au fil RSS.


- 30 -

SOURCES :

Anne-Sophie Desmeules
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
Tél. : 418 691-5650
Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017