Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les municipalités recevront plus de 23 M$ pour la gestion des matières résiduelles

Québec, le 21 juillet 2010. – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce que plus de 760 municipalités recevront un total de 23,3 millions de dollars dans le cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles. Ce Programme est une application concrète d’un principe fondamental du développement durable, soit celui du pollueur-payeur.

En effet, les entreprises et les municipalités doivent payer une redevance pour chaque tonne de matière envoyée à l’enfouissement ou à l’incinération. Une partie de l’argent amassé est ensuite redistribué aux municipalités et réinvesti pour la gestion de leurs matières résiduelles. Ainsi, les municipalités reçoivent plus d’argent de la redistribution qu’elles n’en versent en redevances. La présente redistribution couvre la période du 1er octobre 2009 au 31 mars 2010.

« Les sommes distribuées permettent aux municipalités d’élaborer un plan de gestion des matières résiduelles sur leur territoire et de mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de la politique de gestion des matières résiduelles. Les redevances sont donc un excellent levier pour encourager une saine gestion de ces matières et pour décourager leur élimination sur tout le territoire du Québec », a indiqué la ministre Beauchamp.

Le mode de redistribution des redevances met de plus en plus l’accent sur la performance des municipalités à l’égard de la réduction, de la récupération, de la réutilisation et de la valorisation (3RV) des matières résiduelles. Cette année, 40 % des sommes versées sont allouées en fonction de la performance. « Dans les prochaines années, cette part continuera d’augmenter graduellement. Ainsi, les municipalités qui respecteront le plus le principe des 3RV bénéficieront de subventions toujours plus élevées », a expliqué la ministre.

Depuis l’entrée en vigueur du Règlement sur les redevances exigibles pour l’élimination de matières résiduelles, en juin 2006, le Ministère a redistribué plus de 205 millions de dollars en subventions aux municipalités.

Pour connaître la liste des municipalités qui bénéficient des subventions et le montant qui leur est versé, on peut consulter le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : http://www.mddep.gouv.qc.ca/matieres/redevances/index.htm.


 - 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017