Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Nouvelles mesures sur la fertilisation des sols et le contrôle du phosphore

Québec, le 21 juillet 2010 – La députée de Bourassa-Sauvé et ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, et le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, annoncent l’adoption de la modification du Règlement sur les exploitations agricoles (REA). Cette modification comprend de nouvelles dispositions touchant l’épandage et le stockage des fumiers et prévoit des mesures facilitant le contrôle de l’apport de phosphore sur les terres agricoles.

Il sera notamment permis aux éleveurs de bovins de boucherie et de bovins laitiers d’utiliser des équipements d’épandage à aéroaspersion basse pour la fertilisation des cultures avec les fumiers. De plus, la modification du REA permettra l’entreposage des fumiers en amas au champ pour toutes les entreprises agricoles. Ces nouvelles pratiques devront toutefois être appliquées de manière à assurer une protection efficace de l’environnement. « Je suis persuadée que cette nouvelle modification appuiera les efforts déjà déployés par les agriculteurs québécois pour mieux protéger l’environnement », a mentionné la ministre Beauchamp.

« Les nouvelles méthodes d’épandage et de stockage des fumiers désormais permises par le REA présentent l’avantage d’être mieux adaptées à nos entreprises. À cet égard, l’implication des producteurs agricoles dans le projet pilote mené par le MAPAQ sur les amas au champ est un élément clé de la réussite de cette initiative », a souligné le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. « Dans la même foulée, le travail accompli par l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement dans la réalisation d’un guide sur l’épandage par aéroaspersion basse mérite d’être souligné. Il va sans dire que, par ses travaux, l’Institut contribue de belle manière à l’essor d’une agriculture durable au Québec », a insisté M. Béchard.

En outre, le REA exigera dorénavant que les producteurs agricoles, qui sont déjà tenus de produire un bilan de phosphore, transmettent l’information annuellement au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), et ce, avant le 15 mai de chaque année. Ce bilan permet de maintenir l’équilibre entre les apports en phosphore lors de la fertilisation et les prélèvements des cultures en période de croissance, pour éviter qu’un surplus se retrouve dans les cours d’eau et altère leur qualité.

« Je veux préciser que cette nouvelle modification n’alourdira pas le travail des producteurs, car le bilan de phosphore est déjà produit par l’agronome pour le compte des agriculteurs. Sa transmission au MDDEP contribuera sans aucun doute à renforcer l’application du REA et à améliorer la protection des sols et des cours d’eau. Ce bilan est l’outil privilégié pour déterminer quelles entreprises agricoles présentent un risque environnemental et pour assurer la conformité réglementaire en matière de fertilisation », a fait savoir la ministre.

Rappelons que les mesures inscrites au REA visent à améliorer et à protéger la qualité des eaux de surface. Le Règlement établit des normes pour que les activités agricoles soient respectueuses de la capacité des rivières du Québec à absorber leurs effets potentiels sur l’environnement.

Tous les renseignements à ce sujet ainsi que le texte du Règlement sont disponibles dans les sites Web du MDDEP et du MAPAQ aux adresses suivantes :

www.mddep.gouv.qc.ca/milieu_agri/agricole/index.htm

www.mapaq.gouv.qc.ca/aeroaspersion

 - 30 -

SOURCES :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Pascal D’Astous
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture,
des Pêcheries et de l'Alimentation,
ministre responsable des Affaires
intergouvernementales canadiennes
et de la Réforme des institutions
démocratiques et leader adjoint
du gouvernement
Tél. : 418 380-2525

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991
Clément Falardeau
Relationniste
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca.

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017