Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec octroie plus de 270 000 $ à la Société Duvetnor pour sensibiliser le public au développement durable et à la biodiversité dans les Îles du Bas-Saint-Laurent

Rivière-du-Loup, le 10 juillet 2002  ―  Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) totalisant 270 477 $, à la Société Duvetnor Ltée, de Rivière-du-Loup. Cette aide financière servira à la réalisation de deux projets favorisant la sensibilisation du grand public à la biodiversité dans les îles du Bas-Saint-Laurent.

« Les îles du Bas-Saint-Laurent constituent un patrimoine naturel inestimable. Exposer les Québécoises et les Québécois à son immense diversité biologique constitue un moyen privilégié de convaincre la population de la fragilité des écosystèmes et des mesures fermes qu’il est indispensable de prendre pour
les protéger »,
a déclaré le ministre Simard.

Un montant de 194 700 $ est octroyé par le FAQDD, dont le partenaire financier est le gouvernement du Québec, à la Société Duvetnor . Cette contribution financière lui permettra de se doter d’un deuxième bateau-taxi, augmentant ainsi du double la capacité de transport de visiteurs vers les îles de l’estuaire du Saint-Laurent, ce qui multiplie d’autant le nombre de personnes exposées à une telle expérience écotouristique.

Une somme de 75 777 $ est aussi accordée, par le FAQDD, à la Société Duvetnor pour lui permettre d’élargir ses activités de sensibilisation et d’y inclure de la formation sur les techniques de mises en valeur de la biodiversité les plus appropriées et respectueuses des écosystèmes, et ce, à l’aide de matériel didactique de pointe. La Société se propose d’offrir ultérieurement le programme de formation ainsi développé, à divers organismes et institutions d’enseignement.

Cette somme servira également à construire un kiosque sur l’île aux Lièvres, lequel permettra aux guides-interprètes d’offrir des séances d’information aux visiteurs, dans un seul et même espace. Ce kiosque servira également de salle de cours pour les étudiants en stages de formation avancée sur l’île.

« Le développement et la conservation de nos écosystèmes sont des activités majeures inscrites dans le plan d’action du gouvernement du Québec.
C’est pourquoi des activités de protection du patrimoine écologique et de sensibilisation du public telles que celles mises de l’avant par la Société Duvetnor, méritent d’être encouragées si nous voulons préserver la diversité biologique de nos milieux. Nous devons, en effet, harmoniser nos activités avec notre environnement si nous voulons préserver celui-ci pour les générations futures
 », a conclu M. Simard.

Rappelons que le FAQDD témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'intégrer les préoccupations environnementales à ses priorités en matière de développement socioéconomique, et ce, dans une perspective de développement durable. Une enveloppe budgétaire quinquennale de 45 M $ a ainsi été octroyée au FAQDD pour la réalisation de projets qui contribuent à maintenir le leadership du Québec en matière de développement durable.

- 30 –

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977
Huguette Proulx
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 7085

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017