Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Bas niveau d’eau du lac Poisson Blanc

Québec, le 13 août 2010. Le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ) souhaite aviser la population qu’en raison du bas niveau d’eau du lac Poisson Blanc, dans les Laurentides, les plaisanciers devraient faire preuve de prudence afin d’éviter tout danger, tel que la présence de hauts-fonds qui ne seraient plus submergés.

Le mince couvert de neige accumulée au cours de l’hiver ainsi que les précipitations peu abondantes des derniers mois ont rendu difficile le maintien du niveau d’eau du lac au-dessus du minimum estival de 200 mètres. De plus, en raison des bas niveaux d’eau observés en aval, il est nécessaire d’augmenter le débit sortant du lac Poisson Blanc par le barrage du Rapide-des-Cèdres. Cette mesure est essentielle afin de maintenir les besoins minimaux en eau potable de certaines municipalités riveraines de la rivière des Mille Îles.

Par ailleurs, cette situation de bas niveau d’eau est observable sur l’ensemble du bassin versant de la rivière des Outaouais. Il est possible de suivre globalement le comportement de certains plans d’eau en temps réel dans le site Web du CEHQ : www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/default.asp.

Le CEHQ est une agence du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Sa mission est de gérer le régime hydrique du Québec avec une préoccupation de sécurité, d’équité et de développement durable.

- 30 -

SOURCE :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017