Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme Partenaires pour la nature : plus de 75 000$ en appui à un projet de conservation de milieux riverains à Cap-Saint-Ignace

Cap-Saint-Ignace, le 24 août 2010 – Le député de Montmagny-L’Islet et vice-président de la Commission de l’aménagement du territoire, M. Norbert Morin a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, l’attribution d’une aide financière de 75 665 $ à Conservation de la nature-Québec.

Cet investissement comprend un montant d’aide au démarrage d’un fonds de gestion et une somme forfaitaire destinée à la reconnaissance du territoire acquis comme réserve naturelle. Aux fins de création d’aires protégées, Conservation de la nature-Québec fera l’acquisition d’une propriété totalisant quelque 2,1 hectares située à l’embouchure de la rivière Vincelotte en bordure du fleuve Saint-Laurent, à Cap-Saint-Ignace, dans le comté de Montmagny-L’Islet.

La propriété visée est caractérisée par de petits bosquets de saules, de frênes d’Amérique et d’érables à sucre disséminés au sein de friches agricoles. La présence, au sein des battures attenantes au site, d’une colonie de cicutaires maculées variété de Victorin, qui est une plante menacée au Québec, confère à ce projet une valeur de conservation indéniable. Ces battures, comme tous les milieux humides, remplissent un rôle écologique essentiel dont bénéficie l’ensemble de la collectivité québécoise. Elles aident notamment à régulariser le débit des cours d’eau, agissent comme un filtre naturel et offrent des habitats irremplaçables à de multiples espèces fauniques et floristiques.

« Je suis fier que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs accorde une aide financière de 75 665 $ afin de permettre au comté de Montmagny-L’Islet de conserver un joyau de son patrimoine naturel. Cette conservation se fera au grand bénéfice des gens de notre communauté qui pourront admirer le magnifique spectacle que nous offre ce territoire par sa biodiversité », a déclaré M. Norbert Morin.

La subvention est accordée dans le cadre du programme Partenaires pour la nature, lequel est mis en œuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Axé sur un partenariat public-privé, le programme vise à renforcer le réseau d’aires protégées en milieu privé, en soutenant les initiatives de conservation des organismes, des particuliers et des entreprises, et à budget de 25 millions de dollars réparti sur cinq ans.

– 30 –

SOURCE :

Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Kevin Morin
Adjoint politique
Bureau du député Norbert Morin
Tél. : 418 234-1893
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017