Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme ClimatSol - Investissement de 15 m$ pour revitaliser des terrains contaminés

Québec, le 25 août 2010. – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ont annoncé aujourd’hui un investissement total de 15 M$ pour la revitalisation de terrains situés sur le territoire de la Ville de Québec. Une première enveloppe de 5 M$ est consacrée à la restauration de 25 terrains contaminés. Une somme additionnelle de 10 M$ permettra de réhabiliter deux autres terrains, à la Pointe-aux-Lièvres et à d’Estimauville.

Le montant est versé à la Ville de Québec dans le cadre du programme ClimatSol. « Ce programme vise à améliorer le cadre de vie des citoyennes et des citoyens des municipalités du Québec en améliorant la qualité de l’environnement, en stimulant l’activité économique, en augmentant les revenus des municipalités et en favorisant la création d’emplois », a expliqué le ministre Arcand. Il s’est également réjoui de faire sa première annonce publique en tant que ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs dans la Capitale-Nationale.

Grâce au programme ClimatSol, les municipalités disposent de ressources supplémentaires pour caractériser et réhabiliter des terrains contaminés. Elles peuvent ainsi concrétiser de nouveaux projets qui favorisent leur développement, et réduisent le morcellement et l’étalement du tissu urbain, tout en contribuant directement à l’atteinte des objectifs du plan d’action québécois de lutte contre les changements climatiques.

« Cette annonce constitue le fer de lance de la revitalisation de secteurs au potentiel extraordinaire. Aujourd’hui, notre gouvernement offre à la ville de Québec d’autres leviers pour se tourner encore davantage vers le développement durable et nous franchissons une étape déterminante dans la réalisation des écoquartiers qui constituent la plaque tournante de la candidature de Québec au Forum universel des cultures », a mentionné le ministre Sam Hamad.

Rappelons que ClimatSol est un programme d’aide à la réhabilitation des terrains contaminés situés dans toutes les municipalités du Québec et qu’il s’inscrit dans la démarche québécoise de développement durable. Il a pour objectif de créer des conditions qui favorisent l’intégration, dans les projets de développement, d’éléments ayant un impact réel et mesurable sur la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre et sur l’efficacité énergétique des bâtiments. Il peut s’agir, par exemple, de la création de surfaces de végétation et de l’intégration de technologies vertes aux projets de construction afin de réduire de façon tangible leur consommation d’énergie.

L’information relative au programme ClimatSol est disponible sur le site Web du
ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Consulter la liste des projets.

- 30 -

SOURCES :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Alexandre Boucher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports
et ministre responsable de la région
de la Capitale-Nationale
Tél. 418 643-6980

INFORMATION :

Frédéric Fournier
Direction régionale de la Capitale-Nationale
et de la Chaudière-Appalaches
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 386-8000, poste 230

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017