Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

MANDAT AU BAPE - Pierre Arcand annonce la tenue d'audiences publiques sur l'industrie du gaz de schiste

Saint-Bruno-de-Montarville, le 29 août 2010 - Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a annoncé aujourd’hui qu’il mandate le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) afin que ses experts se penchent sur l’industrie du gaz de schiste.

« C’est la responsabilité du gouvernement d’encadrer le secteur gazier pour qu’il se développe selon les plus hauts standards de qualité, dans le respect des populations et en assurant la protection de l’environnement. Pour ce faire, il est nécessaire de mandater un groupe d’experts scientifiques et d’analyser les préoccupations des citoyens », a mentionné le ministre Arcand.

Les experts sélectionnés par le BAPE auront toute la latitude nécessaire pour documenter les pratiques du secteur en étudiant notamment ce qui s’est fait ailleurs. Selon le ministre Arcand, « cette démarche est essentielle pour bien comprendre les enjeux relatifs au développement de l’industrie du gaz de schiste, en tirer les enseignements les plus pertinents pour le Québec et prendre exemple sur les meilleures pratiques ».

Le BAPE tiendra également des consultations publiques dans les régions administratives concernées par l’exploration et l’exploitation des gaz de schistes, soit celles de la Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec et de la Montérégie

Le BAPE devra ensuite proposer un cadre de développement permettant une cohabitation harmonieuse entre l’industrie gazière, les citoyens concernés, l’environnement et les autres secteurs d’activité présents sur le territoire. Le rapport devra être remis le 4 février prochain et proposera des orientations assurant le développement sécuritaire et durable de l’industrie, et ce pour les volets d’exploration, d’exploitation ainsi que pour les infrastructures de collecte du gaz naturel.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017