Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre Sam Hamad annonce une aide financière pour améliorer et diffuser la connaissance sur l'eau

Québec, le 12 octobre 2010 – Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, en présence du vice-président du comité exécutif Québec de la Communauté métropolitaine de Québec, M. François Picard et du vice-recteur à la recherche et à la création de l’Université Laval, M. Paul Fortier, une aide financière de 730 939 $ à l’Université Laval pour la réalisation d’un projet de connaissances sur les eaux souterraines du territoire de la Communauté métropolitaine de Québec. Ce projet a été sélectionné dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines mis en œuvre par le Ministère.

« Le projet de l’Université Laval réaffirme le leadership du Québec en matière de protection, de gestion et de mise en valeur de l’eau, cette richesse collective d’une valeur inestimable qui fait notre fierté. Il s’agit d’une illustration concrète de la grande volonté, de la mobilisation et de la concertation des différents partenaires régionaux afin de faire de la Capitale-Nationale un modèle en matière de développement durable », a déclaré le ministre Hamad.

Ce projet de caractérisation a pour objet la gestion des eaux souterraines en milieu urbanisé. Il vise l’ensemble du territoire municipalisé de la Communauté métropolitaine de Québec, soit une superficie totale de 3 051 km2, qui comprend six bassins versants (ceux des rivières Jacques-Cartier, Saint-Charles, Montmorency-Malbaie, Etchemin, Boyer-Sud et du Chêne). Le projet contribuera également de façon significative à l’atteinte d’autres objectifs environnementaux tels que l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment par l’étude du potentiel géothermique des eaux souterraines pour le chauffage et la climatisation de certains bâtiments.

« Les ressources en eaux souterraines sont d’une grande importance pour le Québec, puisqu’elles alimentent 20 % de la population en eau potable. J’ai la conviction que la réalisation de ce projet permettra d’approfondir nos connaissances sur les eaux souterraines du territoire de la Communauté métropolitaine de Québec, et par conséquent, d’assurer de façon encore plus efficace la pérennité de cette ressource inestimable », a fait savoir le ministre Arcand.

Le professeur René Therrien et son équipe du Département de géologie et de génie géologique dirigeront les travaux à l’Université Laval. Le vice-recteur à la recherche et à la création, M. Paul Fortier, s’est réjoui de l’investissement annoncé aujourd’hui : « ce projet montre bien que l’expertise de l’Université peut répondre aux besoins de la communauté et que les enjeux auxquels font face nos partenaires sont aussi des préoccupations qui rejoignent les chercheurs universitaires. », a-t-il souligné.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à la participation financière de la Communauté métropolitaine de Québec et de l’Organisme de bassin versant Charlevoix-Montmorency. Plusieurs autres partenaires régionaux, dont la Ville de Québec, contribuent au projet en fournissant des ressources humaines et matérielles.

Rappelons que l’objectif du Programme est de permettre l’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines des territoires municipalisés du Québec afin d’assurer un développement qui ne compromettra pas l’approvisionnement en eau nécessaire aux diverses activités humaines et à l’intégrité des écosystèmes.

– 30 –

SOURCES :

Alexandre Boucher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports
et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 643-6980
Sarah Shirley
Attachée de presse du ministre du
Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017