Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre Pierre Arcand et son homologue canadien annoncent des projets de collaboration sur des enjeux environnementaux prioritaires

Montréal, le 15 octobre 2010 - Au terme d’une rencontre de travail qui s’est tenue aujourd’hui à Montréal,  le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, et le ministre de l’Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, ont fait connaître leur volonté de collaborer dans le cadre d’enjeux environnementaux jugés prioritaires par les deux ordres de gouvernements.

« Les enjeux environnementaux sont au cœur des priorités du Québec et nous entendons bien continuer d’exercer notre leadership dans ce domaine au cours des années à venir. Les avenues de collaboration annoncées aujourd’hui s’inscrivent dans cette volonté », a souligné le ministre Arcand.

Les deux ministres ont convenu d’un plan de travail conjoint dans quatre dossiers.

Le renouvellement de l’Entente Canada-Québec du Plan Saint-Laurent

À cet effet, les démarches de négociations entourant la signature d’une nouvelle entente-cadre sont bien engagées et devraient se concrétiser prochainement.

La poursuite de l’Entente de collaboration Canada-Québec en matière d’évaluations environnementales

Cette entente permet aux gouvernements du Québec et du Canada de coordonner les étapes d’évaluation environnementale de leurs processus respectifs. En outre, un groupe de travail sera mis en place pour mettre en œuvre l’approche « un projet, une évaluation », afin d'optimiser les mécanismes qui sont en place.

La gestion des urgences environnementales

À cet effet, le ministre Arcand et son homologue ont convenu de créer un groupe de travail qui aura pour mandat d’augmenter la coordination des interventions d’urgence afin de renforcer la protection de l’environnement et des citoyens.

Les changements climatiques

Les deux ministres ont convenu de coordonner leurs actions dans le cadre d’initiatives concrètes visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour le ministre Arcand, la lutte contre les changements climatiques exige une coopération active tant de la part des gouvernements que des collectivités, des entreprises et du public.  « Le Québec a démontré un réel leadership en matière de lutte contre les changements climatiques et de développement des énergies vertes au cours des dernières années et nous avons la ferme intention de poursuivre dans cette voie. Le ministre Prentice nous indique qu’il veut faire progresser ces dossiers, alors nous sommes évidemment prêts à travailler en collaboration avec lui », a-t-il déclaré.

Photo

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017