Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Laurent Lessard annonce l’autorisation du projet d’aménagement du Parc Éolien Des Moulins

Saint-Jean-de-Brébeuf, le 1er novembre 2010 ─ Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, le député de Frontenac, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, annonce aujourd’hui la délivrance d’un certificat autorisant Énergie Éolienne Des Moulins S.E.C. à réaliser l’aménagement du parc éolien Des Moulins, sur le territoire de la ville de Thetford Mines et des municipalités de Kinnear’s Mills et de Saint-Jean-de-Brébeuf. Le projet compte parmi ceux sélectionnés par Hydro-Québec Distribution à la suite d’un appel d’offres.

« La région de la Chaudière-Appalaches peut être fière d’accueillir un projet qui valorise une énergie propre et renouvelable, et qui s’inscrit dans la démarche de développement durable dans laquelle le Québec s’investit depuis plusieurs années », a déclaré le ministre Lessard.

Énergie Éolienne Des Moulins S.E.C. s’est engagée à réaliser son projet dans le respect de l’environnement et de la qualité de vie des résidents. En effet, un comité de suivi et de concertation, composé de citoyens ainsi que de représentants des municipalités concernées et de l’exploitant, sera mis en place dès le début de la phase de construction. De plus, l’initiateur du projet prendra les mesures nécessaires pour protéger la faune ailée, notamment les oiseaux et les chauves-souris. Les impacts potentiels sur le climat sonore et le paysage feront aussi l’objet d’un suivi approprié.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre de nos objectifs en matière d’énergies propres et renouvelables. Ces initiatives contribuent à bâtir un Québec encore plus vert et prospère », a pour sa part laissé savoir le ministre Arcand.

Avec un coût global de réalisation estimé à 400 millions de dollars, le parc éolien Des Moulins devrait générer 200 emplois en phase de construction et une dizaine d’emplois permanents en phase d’exploitation. Rappelons que le projet a aussi obtenu l’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), puisqu’il sera entièrement réalisé sur des terres privées à vocation agroforestière.

- 30 -

SOURCES :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Sylvain Bourassa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Tél. : 418 691-2050

INFORMATION :

Yvon Nadeau
Conseiller politique du député Laurent Lessard
Responsable du bureau de circonscription
Tél. : 1 418 332-3444
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017