Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le mandat et les services de RECYC-QUÉBEC intégrés au MDDEP

Québec, le 11 novembre 2010 – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, annonce que la Société québécoise de récupération et de recyclage RECYC-QUÉBEC sera intégrée au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), à compter du 1er avril 2011. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de loi omnibus déposé à l’Assemblée nationale par la présidente du Conseil du trésor, Mme Michelle Courchesne.

La consolidation des activités et de l’expertise au sein d’une même organisation facilitera la prise de décision dans un contexte où la nouvelle Politique de gestion des matières résiduelles vient appuyer le Plan d’action sur les changements climatiques et la Stratégie gouvernementale de développement durable, qui relèvent du Ministère.

Ainsi, cette réorganisation permettra une meilleure coordination des orientations et des priorités gouvernementales en regard de la gestion des matières résiduelles. « L’adoption de la nouvelle Politique de gestion des matières résiduelles, qui est toujours souhaitée d’ici la fin de l’année, et la mise en œuvre de son plan d’action constituent le moment idéal pour intégrer les mandats et les ressources de RECYC-QUÉBEC au sein du MDDEP », a déclaré le ministre Arcand.

« La décision d’intégrer RECYC-QUÉBEC au MDDEP découle d’une orientation gouvernementale visant à accroître l’efficacité de l’État et à réduire ses dépenses. Elle permettra, à terme, de réaliser des économies annuelles récurrentes de 2 M$ », a ajouté le ministre. En outre, le surplus accumulé d’environ 40 M$, ainsi que tous les revenus et sommes perçus par RECYC-QUÉBEC, seront dorénavant transférés dans le Fonds vert.

Les programmes et activités de RECYC-QUÉBEC se poursuivront au sein du MDDEP. Le ministre Arcand tient finalement à assurer à la clientèle que le niveau de service sera maintenu, voire même accru, puisque cette dernière pourra bénéficier d’un guichet unique pour tout ce qui concerne la gestion des matières résiduelles, en plus de bénéficier des services offerts par les directions régionales déjà implantées partout au Québec.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017