Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les ministres Arcand et Simard saluent l’affiliation de Rio Tinto Alcan au consortium Ouranos

Saguenay, le 29 novembre 2010. – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, et le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, M. Serge Simard, saluent l’entente de partenariat intervenue entre Rio Tinto Alcan et Ouranos par laquelle l’aluminerie devient la première entreprise privée à joindre les rangs du consortium.

« Nous sommes fiers que le soutien du gouvernement du Québec ait permis à Ouranos de développer une telle expertise, car cela fait en sorte que nous sommes plus avancés que l’ensemble des provinces et territoires du Canada dans le domaine des sciences du climat et de l'adaptation aux changements climatiques. L’adhésion de Rio Tinto Alcan à Ouranos est une excellente nouvelle, puisqu’elle permettra de poursuivre la recherche, entre autres, sur les analyses hydroclimatiques, les ressources hydriques et les ressources énergétiques », a déclaré le ministre Arcand.

Pour sa part, M. Serge Simard considère que l’acquisition de nouvelles connaissances dans ces domaines est indispensable pour la région, puisque des entreprises comme Rio Tinto Alcan ont déjà fait les frais des faibles débits des plans d’eau de la province.

« La sécheresse qu’a connu le Saguenay–Lac-Saint-Jean l’été dernier a suscité de vives inquiétudes à l’égard des activités de Rio Tinto Alcan, dont la centrale hydroélectrique de L'Isle-Maligne est alimentée par l’eau du lac Saint-Jean. Sans être alarmistes, nous croyons important d’établir rapidement des prévisions qui serviront à instaurer de nouvelles règles de gestion pour tirer avantage des nouvelles conditions du régime hydroélectrique du lac Saint-Jean et de réduire les inconvénients qui en découlent. Le partenariat annoncé aujourd’hui s’inscrit dans cette volonté », a-t-il déclaré.

- 30 -

SOURCES :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
418 521-3911
Danny Desbiens
Conseiller en communication
Bureau de circonscription du
député de Dubuc, ministre délégué
aux Ressources naturelles et à la Faune
et ministre responsable de la région
du Saguenay–Lac-Saint-Jean
et de la région de la Côte-Nord
418 544-8106

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017