Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme Action-Environnement : 825 000 $ à des organismes environnementaux et des établissements scolaires


Québec, le 17 juillet 2002  –  Le ministre délégué à l’Environnement et à l’Eau, M. Jean-François Simard, annonce la remise de 825 000 $ à des groupes environnementaux, aux Établissements verts Brundtland et aux établissements d’enseignement collégial pour réaliser 96 projets concrets destinés à protéger ou à restaurer l’environnement. Ces projets peuvent se traduire soit par des actions directes sur le terrain, soit par des activités de sensibilisation et d’éducation à la conservation des ressources et au développement durable.

« L’objectif de ce programme est de donner la chance d’agir à des Québécoises et des Québécois de tous âges afin que soient mieux gérées nos ressources collectives. Le programme permet aux jeunes de s’initier aux problématiques environnementales en appliquant leurs connaissances théoriques dans des projets dont ils peuvent voir les résultats concrets dans leur milieu », mentionne le ministre Simard.

Le soutien aux groupes environnementaux

Cette année 5 projets nationaux et 40 projets d’envergure locale ou régionale, couvrant 14 régions du Québec, ont obtenu le feu vert.

Ainsi, les groupes environnementaux recevront une aide financière totale de plus de 729 000 $ pour la réalisation de projets à caractère environnemental. Certains projets concrets et innovateurs tels que le nettoyage et la stabilisation des rives, la gestion par bassins versants ou l’élimination des pesticides, auront pour effet d’améliorer la qualité de l’eau, une des grandes priorités du gouvernement actuel.

D’autres projets permettront de maintenir la biodiversité tout en protégeant des écosystèmes fragiles comme les marais humides. Enfin, quelques projets ont pour objet la récupération, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles.

Ces actions constructives de protection ou de restauration de l’environnement dans une perspective de développement durable, contribuent à l’élimination des causes ou des habitudes néfastes à des fins de préservation et réduisent les conséquences des comportements inadéquats.

« Ces interventions, nous l’espérons, permettront de satisfaire les besoins de la société québécoise et d’accroître la qualité de vie des générations actuelles tout en préservant celle des générations futures », a ajouté le ministre.

Les projets en milieu scolaire

Du côté des Établissements verts Brundtland, 42 institutions scolaires réparties dans 15 régions recevront une aide financière pour favoriser une éducation relative à l’environnement accompagnée d’activités concrètes telles que le compostage, la récupération de résidus, incluant ceux qui sont liés à l’automobile, la fabrication d’objets nouveaux à partir des matières récupérées, la confection de sacs en tissus pour réduire l’usage du papier ou du plastique, l’adoption d’un cours d’eau, etc.

Cette année, pour bien marquer son intention de promouvoir l’apprentissage des jeunes par l’action, le ministère de l’Environnement a plus que doublé l’aide financière accordée, la faisant passer de 25 000 $ à plus de 57 000 $.

Enfin, les Établissements d’enseignement collégial recevront près de 40 000 $ pour réaliser 9 projets dans 7 régions administratives du Québec. La récupération du papier, du verre et des métaux ainsi que des activités éducatives sur les effets néfastes des contaminants sur la santé ont été privilégiées par les jeunes de niveau collégial qui veulent s’initier à la protection de l'environnement.


- 30 -


SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l'Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3977
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 8025

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017