Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le Québec accueillera la prochaine assemblée générale du Network of Regional Governments for Sustainable Development

Cancún, le 8 décembre 2010. – C’est au Québec, en 2011, que se tiendra la prochaine assemblée générale du Network of Regional Governments for Sustainable Development (nrg4SD). Ce réseau, qui regroupe des États fédérés et des gouvernements régionaux des cinq continents et qui fait la promotion du développement durable, en fera l'annonce aujourd’hui dans le cadre de la Conférence de Cancún sur les changements climatiques. 

« Au cours des dernières années, le Québec a démontré un réel leadership en matière de lutte contre les changements climatiques en mettant en œuvre des mesures ambitieuses et en multipliant ses alliances afin de faire reconnaître le rôle essentiel des États fédérés en cette matière. La tenue de l’Assemblée générale au Québec, en 2011, permettra de faire rayonner nos actions, et nous espérons que cela incitera d’autres provinces canadiennes et des États américains à se joindre au Réseau », a déclaré le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand.

Le choix du Québec n’est pas le fruit du hasard. Plusieurs organisations environnementales se sont établies au Québec au cours des dernières années, ce qui confirme que la province est en train de devenir une plaque tournante de classe mondiale en matière de développement durable.

Le nrg4SD, créé en 2002 lors du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg, fait la promotion, à travers le monde, du développement durable à l’échelle régionale, et milite en faveur de la reconnaissance du rôle des États fédérés et des régions en matière de lutte contre les changements climatiques. Il est aussi l’un des instigateurs du programme Approche territoriale en changements climatiques du Programme des Nations Unies pour le développement, auquel a adhéré le Québec en juin 2009. Le Québec est le premier État fédéré nord-américain à avoir joint les rangs du Réseau et, rapidement, il a été nommé au comité directeur de l’organisation.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017