Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre Pierre Arcand enthousiaste devant les initiatives et la solidarité des États fédérés

Cancún, le 9 décembre 2010. – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a conclu aujourd’hui sa mission à Cancún au Mexique à l’occasion de la 16Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Au terme de la mission, il s’est dit enthousiaste devant l’avancement des actions des États fédérés et des régions en matière de lutte contre les changements climatiques. 

En effet, plusieurs représentants d’États fédérés se sont donnés rendez-vous au Sommet des leaders pour faire connaître le rôle et les actions de leur gouvernement. « Les États fédérés continuent d’exprimer activement leur leadership par des actions concrètes en vue de réduire leur empreinte carbone. C’est très encourageant, parce que 50 % à 80 % des mesures de réduction des gaz à effet de serre (GES) relèvent des champs de compétence des États fédérés et des régions. Au cours du Sommet des leaders, plusieurs initiatives ont été annoncées, comme de nouveaux investissements dans les énergies renouvelables, des projets pilotes dans le domaine des véhicules électriques et des nouvelles normes zéro émission pour les bâtiments. La volonté d’agir qui règne au Sommet des leaders est à la fois inspirante et prometteuse », a déclaré le ministre Arcand. 

Le ministre a participé au 4e Sommet des leaders des États fédérés et des régions sur le climat, un événement organisé par le Climate Group, au côté du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, qui coprésidait l’événement pour la troisième fois. Le ministre y a prononcé une allocution dans le cadre d’un atelier sur les politiques énergétiques qui visent à favoriser l’avènement d’une révolution verte.

Au cours de la mission, le ministre s’est entretenu avec ses homologues mexicains du District fédéral de Mexico et des États du Jalisco et du Nuevo León. Des rencontres bilatérales de haut niveau se sont également tenues avec des représentants de l’Écosse et de la Wallonie. Ces échanges lui ont permis d’en savoir davantage sur leurs politiques environnementales, d’explorer certaines avenues de coopération et de renforcer nos alliances avec nos partenaires. De plus, le ministre a prononcé un discours lors d’un événement commun de l’Association des gouverneurs mexicains (CONEGO) et de l’Association nationale des ministres de l’environnement du Mexique (ANAAE). 

Enfin, une rencontre avec les membres du comité directeur du Réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable (nrg4SD) a eu lieu, au cours de laquelle le ministre a annoncé que le Québec, en sa qualité de membre du nrg4SD, proposait d’accueillir la prochaine assemblée générale du Réseau en 2011, une offre qui fut acceptée à l’unanimité.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017