Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Pierre Arcand crée un comité aviseur pour élaborer le prochain plan d’action sur les changements climatiques

Montréal, le 12 décembre 2010 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a annoncé aujourd’hui la création d’un comité aviseur qui l’accompagnera dans l’élaboration du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC). Formé de membres actifs et reconnus en matière de protection de l’environnement, ce comité aura pour mandat de jouer un rôle conseil auprès du ministre et de formuler des recommandations tout au long du processus d’élaboration.

« Dans la lutte contre les changements climatiques, nous avons les objectifs les plus ambitieux de l’Amérique du Nord. En 2020, nos émissions devront être 20 % sous le niveau de 1990. C’est particulièrement audacieux pour un État qui présente déjà l’un des meilleurs bilans au monde en matière d’énergies renouvelables. C’est un grand défi, mais nous allons le relever avec conviction pour continuer d’exercer notre leadership en matière d’environnement », a affirmé le ministre Arcand.

« Le comité aviseur est formé de gens qui possèdent une grande expertise et qui cumulent des expériences variées. Leurs connaissances vont nous être extrêmement précieuses pour analyser les défis qui se présentent à nous. La complémentarité de leurs talents fera toute notre force, que ce soit sur le plan environnemental, économique ou encore juridique », a ajouté le ministre.

De plus, une consultation en ligne permettra aux Québécois de commenter plusieurs rapports qui traitent de l’état des lieux en matière d’émissions de gaz à effet de serre au Québec. Ensuite, des consultations sectorielles qui portent sur les propositions de mesures à inscrire dans le plan d’action seront organisées. Les renseignements concernant ces démarches seront dévoilés ultérieurement.

« Je souhaite que l'élaboration du prochain plan d'action soit un véritable projet de société. Je suis convaincu qu’une mobilisation forte est indispensable pour que le Québec atteigne la cible qu’il s’est fixée et pour qu’il maintienne sa place parmi les leaders en matière de lutte contre les changements climatiques », a conclu le ministre.

Les membres du comité aviseur

  • Philippe Bourke, directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec
  • Michel Forget, adjoint au comité exécutif de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), responsable du dossier environnement
  • Johanne Gélinas, associée au Service des risques d’entreprises chez Samson Bélair/Deloitte & Touche et ancienne commissaire fédérale à l’environnement et au développement durable
  • Steven Guilbeault, cofondateur et coordonnateur général adjoint d’Équiterre
  • Hélène Lauzon, présidente du Conseil patronal de l’environnement du Québec
  • Isabel Marie Galiana, chercheuse en sciences économiques à l’Université McGill
  • Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki - Québec
  • Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales de l’Université de Sherbrooke.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017