Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les Clubs 4-H comptent cette année 60 ans d’activités soutenues pour initier les jeunes au développement durable.


Québec, le 17 juillet 2002. Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, a souligné ce matin le 60e anniversaire des Clubs 4-H lors d’une conférence de presse sur le programme Action-Environnement tenue au Manoir Montmorency de Beauport. « Depuis trois générations, le mouvement 4-H a initié les jeunes du Québec à la conservation des ressources de la forêt, les entraînant peu à peu à la pratique du développement durable qui englobe aujourd’hui toutes les ressources dont nous disposons », a déclaré le Ministre.

Au cours des dernières années, Les Clubs 4-H ont effectivement élargi leur mandat initial pour toucher divers aspects de la protection de l’environnement, toujours dans une optique d’éducation. Ainsi l’an dernier, avec l’aide financière accordée par le programme Action-Environnement, le Mouvement 4-H a pu offrir aux jeunes des services de garde des ateliers éducatifs sur la boîte à lunch écologique. Ce programme, qui visait à réduire l’utilisation des contenants jetables dans la boîte à lunch et permettre aux enfants de devenir des consommateurs plus conscients, a rejoint près de 900 éducateurs, 2200 jeunes et au-delà de 5000 adultes.

L’aide financière de 40 000 $ accordée cette année permettra de mettre sur pied de nouveaux ateliers pour faire comprendre aux jeunes l’impact de leurs gestes quotidiens sur la qualité du milieu qui les entoure. Une emphase particulière sera mise sur le réemploi et le recyclage des objets usuels. Un guide pédagogique offert aux éducateurs ainsi qu’un feuillet de sensibilisation destiné aux parents et au grand public soutiendront le travail en atelier.

Rappelons que le Mouvement 4-H, présent dans le paysage québécois depuis 1942, a pour mission de développer chez les jeunes un intérêt concret pour la conservation et l’amélioration de la qualité de l’environnement. Il compte à son actif une trentaine de clubs et regroupe actuellement près de 1300 jeunes de toutes les régions du Québec.

- 30 -

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué à
l'Environnement et à l'Eau
Tél.: (418) 521-3977
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél.: (418) 521-2823, poste 8025

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017