Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

49 000 $ pour appuyer le programme coupe ton moteur de l’Association des stations de ski du Québec

Québec, le 13 janvier 2011. – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, annonce l’octroi de 49 000 $ à l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) pour la mise en oeuvre de la deuxième phase de son programme Coupe ton moteur. Ce programme vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) occasionnées par la marche au ralenti des moteurs dans les stations de ski du Québec.

« L’Association des stations de ski du Québec a choisi de faire sa part et de contribuer à l’effort collectif de lutte contre les changements climatiques en mettant sur pied un programme pour sensibiliser la clientèle aux effets négatifs de la marche au ralenti. Il s’agit d’une initiative prometteuse et notre gouvernement est heureux d’appuyer l’organisation de sa mise en œuvre », a affirmé le ministre Arcand.

Coupe ton moteur a d’abord fait l’objet d’un projet-pilote l’an dernier dans six stations de ski du Québec. Au terme de la première année d’implantation du programme, le bilan est positif : la réduction des émissions de GES dans les stations de ski visées a été significative. Dans le cadre de la deuxième phase, l’aide financière gouvernementale permettra notamment à l’ASSQ d’étendre le programme existant à une vingtaine de stations de ski réparties à la grandeur du Québec et de produire des outils de sensibilisation. « À l’échelle des stations de ski du Québec, ce programme donne des résultats impressionnants. Au fond, c’est un effort pour conserver nos hivers et lutter contre le réchauffement climatique », a précisé
M. Claude Péloquin, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec.

« Selon le dernier inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre, 43 % des émissions proviennent du secteur des transports. Le gouvernement a choisi d’accorder la priorité à des initiatives qui visent à diminuer ces émissions. Le Québec a une cible audacieuse de réduction des gaz à effet de serre, soit une diminution de 20 % sous le niveau de 1990. L’implication de l’Association des stations de ski du Québec témoigne de l’engagement du secteur privé à l’égard des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Québec», a fait savoir le ministre Arcand.

L’aide financière accordée s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques, lequel est financé par le Fonds vert.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017