Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Dépôt du rapport du BAPE

Québec, le 28 février 2011. - Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, recevra aujourd’hui le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) qui porte sur le développement durable de l’industrie des gaz de schiste.

En vertu de l’article 6.7 de la Loi sur la qualité de l’environnement, un délai de 60 jours est octroyé pour rendre le document public. « Nous devons analyser les recommandations du BAPE et nous allons le faire avec une grande attention. Sachant que le rapport est très attendu, je le rendrai public le plus promptement possible », a déclaré le ministre Arcand.

« J’en profite pour remercier les intervenants qui ont fait valoir leur point de vue lors des consultations publiques de même que les membres de la commission pour la détermination dont ils ont fait preuve dans l’accomplissement de leur travail », a conclu le ministre.

Le rapport du BAPE fait suite au mandat confié à l’organisme afin que ses experts se penchent sur le développement sécuritaire et durable de l’industrie des gaz de schiste. Dans le cadre de cette démarche, la commission du BAPE a effectué plusieurs visites terrain à l’extérieur du Québec. Des consultations publiques ont été tenues dans trois régions administratives, soit Chaudière-Appalaches, le Centre-du-Québec et la Montérégie, et près de 200 mémoires ont été soumis.

Rappelons que le programme d’inspection mis en place par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) à l’automne 2010 est toujours en vigueur. En vertu du principe de précaution, la phase de complétion des puits de gaz de schiste est également assujettie à l’obtention préalable d’un certificat d'autorisation du MDDEP.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017