Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Sites contaminés fédéraux : André Boisclair somme David Anderson de livrer toute l’information disponible

Québec, le 17 juillet 2002 – Le ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair, a fait parvenir aujourd’hui à monsieur David Anderson, ministre d’Environnement Canada, une lettre dans laquelle il réclame des informations plus précises sur les sites contaminés de responsabilité fédérale situés sur le territoire québécois.

« Je suis très déçu de constater qu’un si grand nombre de sites contaminés fédéraux se retrouvent au Québec. Nous réclamons du fédéral qu’il nous fournisse toutes les informations quant à la nature et à l’ampleur de la contamination retrouvée en territoire québécois. Ceci m’apparaît d’autant plus pertinent que la contamination de plusieurs de ces sites peut nécessiter l’intervention des autorités québécoises et entraîner des coûts importants pour le Québec », a précisé le ministre Boisclair.

Prenons en exemple la contamination du sol et des eaux souterraines du site fédéral de la Base des Forces canadiennes de Valcartier près de Québec; contamination, notamment par du TCE, qui affecte l’eau potable de la municipalité de Shannon et qui a nécessité des déboursés de la part du gouvernement du Québec qui s’élèvent actuellement à 550 000 $. Dans ce dossier, le gouvernement du Québec compte bien, en vertu du principe pollueur-payeur, se faire rembourser du gouvernement fédéral les coûts qu’il a assumés.

Cette démarche du ministre Boisclair se fait en réaction à la diffusion dans le site Internet du Conseil du Trésor Canadien du Répertoire fédéral des sites contaminés et des décharges de déchets solides dont la responsabilité relève des ministères et organismes fédéraux.

« Nous désirons connaître les travaux réalisés à ce jour ainsi que les mesures qu’entend prendre le gouvernement fédéral pour réhabiliter ces sites. La contamination des terrains peut avoir un impact sur la qualité de l’eau de consommation et sur la santé publique qui sont de compétence québécoise », a ajouté M. Boisclair.

Lettre de M. Boisclair à M. Anderson

- 30 -

SOURCES :

Marie-Johanne Nadeau
Directrice de cabinet
Cabinet du ministre d'État aux
Affaires municipales et à la Métropole
à l'Environnement et à l'Eau
Tél.: (418) 521-3911
Patrick Septembre
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél.: (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017