Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Pierre Arcand annonce un soutien financier de 6 M$ à la Table pour la récupération hors foyer

Montréal, le 21 mars 2011 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, a annoncé aujourd’hui une aide financière de six millions de dollars sur cinq ans à la Table pour la récupération hors foyer. Cet appui financier s’inscrit dans la continuité de la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de son premier plan d’action quinquennal (2011-2015) et s’ajoute au montant qui sera investi par l’industrie au cours des prochaines années.

« Le Québec a fait de grands progrès en matière de récupération au cours des 20 dernières années. L’époque où l’ensemble des déchets était envoyé à l’élimination est révolue. Cela étant, les plus grandes avancées se sont produites dans le domicile des Québécois. La Table pour la récupération hors foyer s’emploie à optimiser la collecte sélective à l’extérieur des foyers. Le soutien accordé aujourd’hui permettra à la Table de s’appuyer sur le savoir-faire qu’elle a acquis en matière de récupération dans les aires publiques, les hôtels, les bars et les restaurants afin de sensibiliser l’ensemble des industries, des commerces et des institutions desservis par la collecte municipale », a déclaré le ministre Arcand.

La Table est née de la prise de conscience d’une problématique bien réelle, soit le faible taux de récupération observé à l’extérieur des foyers québécois, dans les lieux où l’on consomme beaucoup et où l’on récupère encore trop peu. Depuis 2007, elle apporte des solutions concrètes à cet égard et engendre des résultats tangibles en stimulant la prise en charge par le milieu.

« Je suis convaincu que la Table, avec notre soutien, pourra continuer de faire progresser la récupération à l’extérieur des foyers québécois. Elle contribue ainsi à l’atteinte de notre objectif, soit de faire du Québec une société sans gaspillage », a ajouté le ministre Arcand.

Tous les détails concernant la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et son premier plan d’action quinquennal sont disponibles sur le site Internet du Ministère à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017