Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Pierre Arcand souligne la Journée mondiale de l’eau

Montréal, le 22 mars 2011 - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, invite les Québécois à profiter de la Journée mondiale de l’eau, qui a lieu aujourd’hui le 22 mars, afin de prendre conscience de la valeur de cette ressource et de l’importance de la protéger.

« La protection, la saine gestion et la mise en valeur de l’eau figurent parmi les priorités de notre gouvernement. C’est ainsi que nous pouvons offrir à nos citoyens l’accès à une eau de qualité pour répondre à leurs besoins présents et futurs », a déclaré le ministre.

En effet, la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection adoptée en 2009 positionne l’eau en tant qu’enjeu prioritaire du gouvernement du Québec. D’ailleurs, plusieurs investissements ont été consentis pour la gestion, la connaissance et la protection de l’eau au cours des dernières années. Par exemple, 13 millions de dollars ont été engagés dans le Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines et 5,2 millions de dollars ont été reconduits pour le soutien des organismes de bassin versant afin de promouvoir la gestion intégrée de l’eau.

« Au Québec, nous sommes privilégiés parce que nous disposons de très grandes réserves d’eau douce. L’eau est une ressource essentielle à la vie. Sa gestion doit s’inscrire dans une vision à long terme. C’est pourquoi nous souhaitons poursuivre nos efforts en matière de protection de l’eau, tout en travaillant à sensibiliser la population à l’importance de poser des gestes quotidiens en ce sens. L’eau, c’est notre responsabilité à tous », a-t-il conclu.

Rappelons que la Journée mondiale de l’eau, célébrée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1993, se déroule cette année sous le thème « L’eau pour les villes : répondre au défi urbain ». On veut ainsi mobiliser et encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus à s’engager activement pour relever le défi de la gestion urbaine de l’eau. D’ailleurs, la Journée mondiale de l’eau 2011 vient clore la Semaine canadienne de l’eau qui se tient pour la toute première fois cette année. Cette semaine est une initiative du Conseil de la fédération et le thème de sa première année est « Célébrons et conservons l’eau à travers tout le pays ».

De nombreux renseignements sur la Journée mondiale de l’eau et la Semaine canadienne de l’eau sont disponibles sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs au www.mddep.gouv.qc.ca.

-30-

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017