Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Majoration graduelle des droits d’accès aux parcs nationaux du Québec

Québec, le 15 avril 2011 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, confirme la majoration des droits d’accès aux parcs nationaux du Québec à compter du 16 avril 2011. Cette mesure, présentée dans le discours sur le budget 2010-2011, reflète la volonté du gouvernement de préconiser une tarification actualisée des services publics.

« Depuis qu’ils ont été fixés en 2001, les droits d’accès aux parcs nationaux du Québec n’ont jamais été actualisés. Ainsi, afin de permettre au réseau de rendre ses droits d’accès comparables à ceux qui sont actuellement perçus, par exemple, par Parcs Canada ou par Parcs Ontario, les hausses seront effectuées graduellement sur une période de cinq ans », a déclaré le ministre Arcand.

Des mesures ont été prévues afin d’offrir une tarification préférentielle aux familles et aux groupes, de même que la gratuité à tous les jeunes de moins de six ans et aux groupes scolaires québécois. Les grands utilisateurs continueront également de bénéficier d’un tarif réduit sur l’accès annuel à tous les parcs, grâce à un laissez-passer avantageux. À titre d’exemples, à compter du 16 avril 2011, le tarif pour un adulte passera de 3,50 $ à 5,50 $, le tarif familial (deux adultes et des enfants), de 7 $ à 11 $, et la carte annuelle familiale donnant accès à tous les parcs, actuellement à 70 $, sera à 99 $.

Rappelons que, par cette majoration, les gestionnaires actuels des parcs nationaux québécois, soit la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et l’Administration régionale Kativik, disposeront de revenus additionnels. « Cela nous permettra d’assurer le maintien de la qualité des services aux usagers, notamment par des programmes d’éducation et de conservation de ces territoires protégés », a souligné le président de la Sépaq, M. Raymond Desjardins.

Mentionnons qu’il est possible de consulter la nouvelle tarification d’accès au

http://www.sepaq.com/pq/tarification-parcs-nationaux.dot

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017