Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Cérémonie de remise des Phénix de l'environnement - Quinze récipiendaires reçoivent un prix Phénix

Québec, le 9 juin 2011. – À l'occasion de la cérémonie de remise des Phénix de l'environnement, qui s'est déroulée aujourd’hui à l’Assemblée nationale, quinze lauréats sélectionnés par un jury indépendant ont reçu un prix Phénix, la plus haute distinction environnementale décernée au Québec.

M. Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Myriam Truchon, directrice Affaires régionales et collectivités chez Hydro-Québec, ainsi que les représentants des commanditaires réguliers et du partenaire média, ont eu le plaisir de dévoiler le nom des lauréats et de leur remettre leur prix.

La liste des finalistes et des lauréats est disponible sur le site Internet du Ministère.

Les Phénix de l’environnement

Rappelons que Les Phénix de l’environnement est le concours le plus prestigieux en environnement au Québec. Créé en 1998, il est le fruit d’un partenariat public-privé auquel participent le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, RECYC-QUÉBEC, Éco Entreprises Québec et la Fondation québécoise en environnement.

Les partenaires des Phénix de l’environnement tiennent à remercier les commanditaires de l’événement grâce à qui le concours et la cérémonie de remise des prix ont été réalisés. Il s’agit d’Hydro-Québec, le commanditaire majeur, la Société des alcools du Québec et Tetra Pak, les commanditaires principaux, ainsi que le journal Les Affaires, le partenaire média.

Nouveautés 2011 : Bourse du ministre et mesures écoresponsables

Les partenaires des Phénix offrent, au fils des ans, des nouveautés à leur concours afin de stimuler l’intérêt de la clientèle et répondre le plus adéquatement possible au contexte actuel des intervenants québécois du milieu de l’environnement. À l’occasion de l’édition 2011, une bourse de 10 000 $ a été remise par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, la « Bourse du ministre », à l’organisme à but non lucratif dont le projet s’est le plus démarqué aux yeux du jury. Le récipiendaire de cette bourse est Nature-Action Québec, lauréat dans la catégorie « Protection et mise en valeur de l’environnement et des écosystèmes ».

Également, les partenaires des Phénix sont fiers d’annoncer l’adoption de nombreuses mesures visant à faire du concours et de la cérémonie de remise des prix un événement écoresponsable. Parmi ces mesures, notons la réduction au maximum de l’utilisation de papier, la diminution des déplacements pour l’organisation, un événement « zéro déchets », la mise à la disposition d’une navette Montréal-Québec pour les invités à la cérémonie, la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et la compensation des GES émis.

- 30 -

SOURCE :

Sophie Bergeron
Gaïa environnement inc.
514 875-0911, poste 1

INFORMATION :

Phénix de l’environnement
514 987-8094

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017