Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les Phénix de l’environnement 2011 - La ministre Monique Gagnon-Tremblay félicite les récipiendaires des prix Phénix en Estrie

Québec, le 9 juin 2011. – La 14cérémonie officielle de remise des Phénix de l’environnement s’est déroulée aujourd’hui au Salon rouge de l’Assemblée nationale. Pour l’occasion, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, agissait à titre de président d’honneur. Cette année, quinze individus et organisations se sont vu décerner un prix Phénix afin de souligner leurs réalisations en matière de mise en valeur et de protection de l’environnement et des écosystèmes, de gestion des matières résiduelles, d’adaptation et de lutte aux changements climatiques, de consommation responsable et de mise en marché d'un produit écodurable.

« La cérémonie de remise des Phénix est un moment privilégié pour reconnaître les efforts de citoyens, d'entreprises, de municipalités et d'organismes dans notre volonté commune d’un monde plus vert. Les Phénix de l’environnement ne récompensent pas seulement l’aboutissement de leurs projets. Ils soulignent également les efforts qu’ils déploient pour défendre leurs convictions », a déclaré le ministre Arcand.

Cette année, la région de l’Estrie compte trois lauréats qui ont œuvré remarquablement dans le domaine de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable. D’abord, la MRC de Coaticook a remporté un prix Phénix dans la catégorie « Gestion des matières résiduelles », dans la sous-catégorie « Municipalités et organismes municipaux ». Ensuite, le Cégep de Sherbrooke s’est démarqué dans la catégorie « Adaptation et lutte aux changements climatiques », dans la sous-catégorie « Institutions scolaires, jeunes et groupes de jeunes ». Finalement, l’entreprise Frygy cube international inc. s’est méritée un prix Phénix dans la catégorie « Mise en marché d’un produit écodurable », dans la sous-catégorie « Entreprises ».

« Les initiatives développées en Estrie ont un impact positif sur l'environnement. De plus, elles favorisent l'engagement et la conscientisation des citoyens de la région à l'importance du développement durable. Je félicite chaleureusement tous les artisans qui ont collaboré aux projets gagnants et qui, par leurs efforts, font de la protection de l’environnement une priorité », a souligné la ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie, ministre responsable de la région de l'Estrie et députée de Saint-François, Mme Monique Gagnon-Tremblay.

Un programme attendu de récupération des plastiques agricoles
MRC de Coaticook

Inspirée des expériences d’ici et d’ailleurs ainsi que des nombreuses discussions avec les agriculteurs, la MRC de Coaticook a mis en place un programme flexible et efficace pour la récupération des plastiques agricoles sur l’ensemble de son territoire. Le programme, réalisé en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Coaticook, a permis de récupérer 204 tonnes de plastique auprès de 264 agriculteurs. Il s’agit d’un taux de participation de 81 %, un résultat exceptionnel pour une première année! Souhaitons que la réussite du programme rayonne à l’échelle du Québec.

Projet d’efficacité énergétique
Cégep de Sherbrooke

Dans une perspective de développement durable, le Cégep de Sherbrooke a mis en place un vaste projet d’efficacité énergétique qui comprend douze mesures visant une utilisation rationnelle des ressources. Ces mesures permettent au cégep de réduire de 38 % la consommation d’énergie et de 85 % les émissions de gaz à effet de serre, ce qui correspond à enlever de la route 985 automobiles de dimension moyenne. Le Cégep a par ailleurs entrepris les démarches nécessaires pour obtenir la certification LEED qui témoignera des efforts effectués par l’établissement dans ses projets de bâtiments.

Système de réfrigération sans carburant pour le transport alimentaire
Frygy cube international inc.

Frygy cube international inc. est une entreprise spécialisée dans les systèmes de réfrigération pour le transport de marchandises. Localisée à Sherbrooke, l’entreprise a réalisé, il y a quelques années, des travaux de recherche et de développement avec l’aide du centre de recherche d’Hydro-Québec et de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec. Les recherches ont mené au développement d’un tout nouveau système de stockage du froid utilisé principalement pour la livraison de produits alimentaires congelés. Ce système ne produit aucun gaz à effet de serre, comparativement à environ 16 tonnes annuelles par unités pour un système conventionnel.

Rappelons que Les Phénix de l’environnement, le concours le plus prestigieux en environnement au Québec, a vu le jour en 1998. Il est issu d’un partenariat qui réunit le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et la société d’État RECYC-QUÉBEC. Ces derniers peuvent également compter sur la collaboration de la Fondation québécoise en environnement et de l’organisme Éco Entreprises Québec.

La liste des finalistes et lauréats 2011 peut être consultée sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs au www.mddep.gouv.qc.ca.

– 30 –

SOURCES :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Andrée-Anne Bégin
Attachée politique
Bureau de comté de la ministre
Monique Gagnon-Tremblay
Tél. : 819 565-3667

INFORMATION :

Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017