Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines - Lancement d’un troisième appel de projets

Québec, le 30 juin 2011. – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, lance un troisième appel de projets dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines.

« Il est impératif de poursuivre nos efforts afin de bien connaître l’eau souterraine, il s’agit d’une ressource essentielle, mais fragile, sujette à de nombreuses sources de contaminations. En améliorant nos connaissances sur le sujet, nous pourrons ainsi mieux la protéger », a déclaré le ministre Pierre Arcand.

Lors du discours du budget 2011-2012, le gouvernement du Québec a annoncé une enveloppe budgétaire additionnelle de 5,5 M$ sur quatre ans afin d’augmenter la superficie des territoires couverts et ainsi, de donner suite à l’une des recommandations du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur l’industrie du gaz de schiste.

Ce troisième appel vise les établissements de recherche universitaire. Afin que leur projet soit accepté, ils devront développer un partenariat avec les organismes de bassin versant, les conférences régionales des élus, les municipalités régionales de comté ou les municipalités. Les propositions de projets devront être acheminées au Ministère au plus tard le vendredi 4 novembre 2011.

Le Programme a été lancé le 4 septembre 2008. Il a pour objectif d’acquérir des connaissances sur l’eau souterraine et d’en dresser un portrait réaliste et concret afin de la protéger et d’en assurer la pérennité. Les sept projets présentement en cours permettront de caractériser la ressource sur les territoires de la Communauté métropolitaine de Québec, de l’Outaouais, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Montérégie-Est.

Au Québec, l’eau souterraine est la ressource en eau potable la plus sollicitée. Elle sert 90 % du territoire habité et alimente 20 % de la population. « Nous avons la chance de disposer d’une grande quantité d’eau potable provenant de nos aquifères, une richesse exceptionnelle. Un tel privilège s’accompagne d’un devoir, celui de la protéger », a indiqué le Ministre.

Pour plus d’information ou pour présenter un projet, consultez la section « Eau » du site Web du Ministère au www.mddep.gouv.qc.ca.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley, Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017