Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Rivière des Mille Îles - Finalisation des travaux

Québec, le 28 juillet 2011 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs tient à informer la population qu’il poursuivra les travaux dans la rivière des Mille Îles à partir du mois d’août 2011. Cette dernière phase des travaux fait suite à ceux qui ont été réalisés en 2010 et qui ont permis de garantir un approvisionnement sécuritaire et durable en eau potable à plus de 400 000 résidents de la couronne nord de Montréal. La dernière phase consiste en l’aménagement d’une frayère de compensation d’une superficie approximative de 4 300 mètres carrés, pour laquelle 3 300 mètres carrés ont déjà été excavés l’an dernier.

La durée de ces travaux est évaluée à environ 12 semaines, mais pourrait être susceptible de varier en fonction des conditions climatiques. Les travaux, qui seront concentrés sur la rive nord de la rivière, se dérouleront de 7 h à 17 h, du lundi au vendredi, selon les étapes suivantes :

  • Mobiliser le chantier;
  • préparer les équipements;
  • terminer l'excavation de la frayère de compensation, nettoyer la superficie excavée et compléter son aménagement;
  • enlever le batardeau, remettre en état les lieux et démobiliser le chantier.

Des mesures ont été prises afin d'atténuer les inconvénients liés à cette dernière phase du projet. D’une part, un mur permettant d’atténuer la propagation du bruit sera construit comme en 2010. D’autre part, les génératrices qui seront utilisées seront pourvues d’une plus grande insonorisation et elles seront localisées de manière à minimiser le bruit. C’est d’ailleurs dans le souci d’assurer la quiétude des riverains pendant une grande partie de la période estivale que les travaux n’ont pas redémarré dès le début de l’été.

Il est à noter que les travaux n’affecteront en rien l’approvisionnement des 11 municipalités qui puisent leur eau dans la rivière.

Pour tout renseignement supplémentaire sur les travaux, les citoyens sont invités à visiter le site Internet www.cehq.gouv.qc.ca ou à téléphoner sans frais au 1 800 561-1616.

- 30 -

SOURCE :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017