Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Pierre Arcand rend public le document intitulé « État des lieux de la lutte contre les changements climatiques »

Québec, le 16 août 2011. – Dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a rendu public aujourd’hui un document d’information qui dresse un état de situation de la lutte contre les changements climatiques au Québec.

« Les informations présentées dans le document sont fort utiles pour la suite de cette démarche et permettront à tous les Québécois de prendre part à l’élaboration du prochain Plan d’action sur les changements climatiques. Ces informations servent à faire le point sur la situation actuelle, et à voir les tendances qui se dessinent à l’horizon, de manière à alimenter notre réflexion en vue d’identifier les mesures nécessaires à l’atteinte de la cible ambitieuse que le Québec s’est fixée, soit de réduire ses émissions de GES de 20 % sous le niveau de 1990 d’ici 2020 », a indiqué le ministre.

L’état de situation produit est le fruit du travail réalisé par des comités formés de représentants de différents ministères. Ces comités se sont penchés sur les secteurs de l’économie québécoise qui émettent le plus de gaz à effet de serre de même que sur les questions relatives à la mobilisation et à l’éducation citoyenne, aux technologies vertes et à l’achat de crédits carbone. L’état des lieux a également pu être bonifié grâce aux commentaires du comité aviseur du ministre.

Les principales tendances qui se dessineront d’ici 2020 ainsi que les défis et opportunités en matière de développement économique qui peuvent être associés à la lutte contre les changements climatiques ont été considérés dans le cadre du travail des comités. De plus, ces comités ont réalisé un survol des mesures et pratiques exemplaires mises en œuvre à l’étranger et qui pourraient présenter un intérêt pour le Québec.

« L’élaboration du futur plan d’action va bon train et la contribution de tous permettra l’avancement de cette initiative d’envergure. Nous nous sommes engagés à faire du prochain plan d’action un projet transparent, rassembleur et mobilisateur qui reflète les valeurs de la société québécoise. La démarche actuelle témoigne de cette volonté », a ajouté le ministre.

La publication de ce document s’inscrit dans une suite d’étapes qui mèneront au dépôt du plan d’action, prévu au printemps 2012. À l’heure actuelle, les comités travaillent à l’élaboration de différentes propositions de mesures de réduction des émissions et poursuivront leurs travaux au cours des prochains mois. Ces mesures feront l’objet de consultations ciblées auprès des clientèles visées et des groupes environnementaux spécialisés.

Le document État des lieux de la lutte contre les changements climatiques au Québec est disponible sur le site Internet du Ministère au www.mddep.gouv.qc.ca. Les personnes ou organismes intéressés à transmettre leurs commentaires sur le document sont invités à le faire à l’adresse suivante : pacc2020@mddep.gouv.qc.ca.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017