Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Changements climatiques
Pierre Arcand réalloue 2 M$ au programme Climat municipalités

Montréal, le 21 août 2011. – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a profité de sa présence aujourd’hui au Forum des villes viables pour annoncer qu’une somme additionnelle de 2 millions de dollars était allouée au programme Climat municipalités. Ce réaménagement budgétaire survient à la suite d’une analyse des investissements réalisés dans le cadre du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques et grâce au réinvestissement des intérêts cumulés au Fonds vert. Ce remodelage vise à assurer une utilisation optimale des sommes disponibles à même le Fonds vert en vue d’atteindre les objectifs que s’est fixés le Québec en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

« Le gouvernement du Québec reconnaît le rôle central des municipalités dans la lutte contre les changements climatiques. Étant donné le succès du programme Climat municipalités depuis son lancement, nous avons augmenté son enveloppe budgétaire globale de 2 millions de dollars afin d’aider davantage de municipalités à développer les outils pour réduire leurs émissions de GES et s’adapter aux changements climatiques. Ce geste témoigne autant de l’intérêt des municipalités à jouer un rôle actif dans la lutte aux changements climatiques que de la volonté de notre gouvernement de les soutenir dans cette démarche. Elles seront ainsi encore plus nombreuses à contribuer à cet effort collectif qui permettra l’atteinte de notre cible de réduction de GES », a déclaré le ministre Arcand.

Lancé en 2009, le programme Climat municipalités offre un soutien financier aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies intermunicipales et aux conseils d’agglomération pour la réalisation d’inventaires d’émissions de GES et de plans d’action visant leur réduction, ou l’élaboration de plans d’adaptation aux impacts des changements climatiques.

Rappelons que, jusqu’à maintenant, 140 municipalités du Québec ont reçu une aide financière dans le cadre du programme Climat municipalités.

L’information relative au programme Climat municipalités est disponible sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017